Julien Tavernier (Maurice Ronet) assassine son patron dans son bureau avec la complicité de Florence (Jeanne Moreau), la femme du mort. Ceal ressemblait au crime parfait mais Tavernier s'est rendu compte qu'il avait laissé un indice sur le lieu du crime. Il y retourne mais va se retrouver bloqué dans l'ascenseur...
Après le documentaire "Le monde du silence", Louis Malle adapte le roman "Ascenseur pour l'échafaud" de Noel Calef , avec le romancier Roger Nimier.
Il s'attaque au film noir avec un postulat classique du mari, de sa femme et de son amant.
La scène du meurtre du mari est un modèle du genre.
Mais le spectateur va avoir une surprise avec une autre affaire liée involontairement au 1er meurtre: le fiancé d'une fleuriste va voler la voiture de Tavernier et va être pris pour celui-ci. Seulement rendu à un motel , dans la panique il va abattre un couple de touristes allemands si bien qu'il va y avoir un quiproquo et une situation ironique puisque c'est Tavernier que la police va rechercher pour ce meurtre alors que ce n'est pas lui !
Mon petit bémol sur ce film vient en partie de l'interprétation de ce couple joué par George Poujouly et Yori Bertin qui va curieusement prendre plus d'importance que le couple Ronet/Moreau pourtant plus charismatique et convaincant.
Et puis dans les seconds rôles on trouve Lino Ventura qui joue pour la première fois un policier et non un gangster. Il s'avère plus qu'excellent et vole largement la vedette au duo Poujouly/Bertin.
Dans les petits rôles on notera Jean-Claude Brialy (un client du motel) et Charles Denner (l'adjoint de Ventura et déjà parfait ).
Mais l'autre personnage principal du film est la musique mythique de Miles Davis qui rythme "Ascenseur pour l'échafaud" . Il obtiendra même le grand prix du disque de l'académie Charles-Cros.
Le scénario est diabolique puisque les assassins vont se faire avoir de manière inattendue (SPOIL: les photos prises par l'appareil !) !
"Ascenseur pour l'échafaud" obtiendra un joli succès et va imposer Louis Malle comme un cinéaste français important. Le film est devenu un classique du genre.