Premier ou l'un des premiers films de montagne ce court métrage de 11 minutes surprend, car évidement c'est techniquement très limité, on n'a pas de vue aérienne (forcément) mais on n'a même pas de vue d'ensemble de la montagne, la caméra est là, à quelques mètres des gens qui montent et filme durant de longs plans l'ascension des alpinistes qui l'un après l'autre gravissent les rochers qui les séparent du sommet avant de redescendre.
Si j'ai bien compris la page Wiki de la montagne (en italien alors que je ne parle pas italien) ce n'est pas la première ascension qui elle a eu lieu 30 ans plus tôt, mais malgré ça l'intérêt est là, rien que pour le magnifique panoramique à 360° depuis le sommet, montrant que finalement on est passé de filmer ce que l'on voit du sommet à prendre en photo celui qui est arrivé au sommet au centre. Je ne vais pas dire laquelle est la plus intéressante, vous l'aurez deviné.
Ici on ne voit pas les visages, juste des silhouettes anonymes...
Encore une fois, il n'y a pas de son, j'ai donc mis du Paysage d'Hiver en fond sonore et c'est fou ce que ça colle bien et ce que ça aide à faire ressentir le froid.
Je vais tenter Ascensione al Cervino du même réal tourné la même si je ne m'abuse, mais où cette fois ça serait la première vraie ascension du Mont Cervin qui peut se dérouler devant nos yeux un siècle plus tard.