Asobi ni Iku yo! – Asobi ni Oide par Ninesisters
Asobi ni Iku yo! avait été une excellente surprise de l'année 2010. Derrière ses allures d'énième comédie harem – ici avec une extra-terrestre à gros seins et oreilles de chat – se cachait en réalité un merveilleux petit délire aux idées parfois surprenantes et emprunt d'une certaine finesse ; l'héroïne était tout de même poursuivie notamment par des fétichistes des oreilles de chat et des terroristes passionnés de Hard SF qui considéraient qu'une fille-chat n'avait pas la crédibilité pour constituer le premier contact entre l'homme et une population alien. C'était vraiment drôle et plutôt original, une gageure pour ce genre de série. Évidemment, nous n'évitions pas des scènes de nudité et autres situations osées, malheureusement largement censurées pour la version télévisée.
Cette OAV fait suite aux événements de la série, mais n'en reprend vraiment que deux éléments : les personnages, et l'ecchi. Les jeux sont avant tout prétexte à des séances de striptease entre des aliens qui, décidément, ont bien du mal à comprendre les traditions terriennes et finissent systématiquement par se retrouver dans des situations inconfortables, et à une partie de twister dans laquelle le héros sera traité bien malgré lui de pervers.
L'avantage par rapport à la série, c'est qu'il n'y a pas la censure (aussi absente des BRD). Par contre, nous n'y retrouvons plus les délires (hormis un sur les comédiens de doublage), et par voie de conséquence plus l'humour, ou du moins dans une moindre mesure. Même l'ecchi se montre moins inspiré, alors qu'il s'agit véritablement du produit d'appel de cette OAV.
Asobi ni Oide est une suite dispensable, qui amusera peut-être les amateurs de Asobi ni Iku yo! mais qui ne mérite pas forcément que ceux-ci s'y intéressent. La série était un ravissement, l'OAV – seulement distrayante – un bonus à l'intérêt plus limité.