De tous les courts-métrages consacrés à Assassin's Creed II, celui-ci est mon préféré. Tout d'abord parce qu'il est bien plus abouti que ses ainés, mais surtout parce qu'il raconte quelque chose de consistant qui amène un petit plus à l'expérience vécue lorsque l'on joue aux jeux.
On retrouve donc un Ezio plus âgé, qui profite de sa vie de famille dans un coin reculé de campagne, bien loin des aventures extraordinaires qu'il a vécues auparavant. Mais son passé va très vite le rattraper.
J'ai beau trouver ce court-métrage plus intéressant que les autres, ça reste quand même globalement moyen. Tout d'abord, l'animation est assez particulière et il faut s'habituer au côté "cartoon" des personnages. Ensuite, ce ne sont réellement que les dernières minutes qui en valent la peine. Toute la partie avec le nouveau personnage ne sert qu'à introduire un nouveau jeu. Par contre, tout ce qui touche à Ezio permet de lui faire des adieux dignes de ce nom. Il en ressort alors une certaine mélancolie, qui aurait pu être encore plus prononcée si le court-métrage s'était concentré sur ce personnage culte de la franchise.
Au final, ce bonus en vaut surtout la peine pour les fans de la saga qui souhaitent connaitre le dénouement de la saga Ezio.