Traitant du conflit entre la Corée et le Japon, au début du XXe siècle, le destin de trois résistants qui devront éliminer des collaborateurs et des membres importants du gouvernement japonais. Avec une entrée en matière en 1910, afin de se familiariser avec les protagonistes, notamment sur leurs choix politiques, quelques scènes franches qui ne dénotent pas de l'origine du cinéaste.
L'intrigue se situe ensuite principalement en 1933 lors du recrutement pour cette mission, des compatriotes pour la « Corée libre », dirigé par un capitaine de la résistance, où trahisons et freins n'entâcheront pas leur volonté…....Ajoutant une once de romance qui s'intègre parfaitement au déroulement et apporte ce léger romantisme, qui ici fait plaisir à voir, un beau film d'aventure, lent mais qui retient l'attention.
Une mise en route un peu délicate et dense entre les différentes époques, les nombreux protagonistes et enjeux, pour ensuite suivre tranquillement le déroulement, sans grand rebondissement mais doté d'un rythme suffisamment soutenu pour un suspense efficace, réservant quelques émotions...Des acteurs justes et tous charismatiques et des décors d'époque réussis.
D'un point de vue historique rien de bien fourni, quelques scènes dans le temps, lors de la libération de la Corée en 1945, pour une résolution de l'intrigue, cette même année… Le metteur en scène, Choi Dong-Hun (The Thieves) change de ton optant pour le drame, en évitant le parti pris politique. On peut d'ailleurs rapprocher ce conflit d'un des nôtres où les Japonais remplaceront aisément les Allemands...
On sera transporté par le peu mais réussies, des scènes d'action, dotées d'une grande virtuosité, lors de fusillades, qui trouvera une de ses plus belles scènes à l'hôtel, lors d'un mariage qui peut rappeler dans l'idée, Tarantino...et un final où le duel ultime pourrait surprendre. Ici encore comme une idée de western. L'uniforme d'un certain personnage, nous fera hésiter entre l'Imper Allemand (tout de cuir) ou le clin d'oeil au long manteau à la Clint Eastwood...! claquant au vent...
Jun Ji-hyun, se révèle parfaitement bien dirigée et crédible dans le rôle de cette jeune capitaine au caractère volontaire... Lee Jung-jae, toujours aussi froid et excellent et Ha Jung-woo, qui nous ravit de son flegme dans le rôle d'un tueur à gage joliment prénommé « Hawaii Pistol », toujours suivi de son acolyte, Old Man, joué par Oh Dal-su et ses phrases pince-sans-rire bien à-propos pour quelques doses d'humour.
Franchement apréciable pour un film spectacle mais sobre, esthétique, qui évite le mélo et qui met en valeur les seconds rôles.
Un savant mélange de genre et on salue encore une fois le cinéma coréen.