L'intrigue n'est pas d'une audace folle, toujours orientée très mélodramatique, mais le scénario est très épurée, se recentre énormément sur ses personnages en prenant bien plus son temps pour s'attarder à la psychologie. On sent donc parfaitement que l'actrice principal Francesca Bertini est à la co-réalisation avec le souci de rendre vivant les protagonistes et chaque scènes.
Certes le découpage est bien moins varié que L'histoire d'une femme (on reste dans un film de 1915) mais la rigueur du cadrage est d'une très grande maturité avec des plans larges magnifiques en extérieur, parfaitement composés avec une photographie sublime tandis qu'il y a un vrai travail dans la gestion de la foule et des figurants. Il y a notamment une toute une réflexion sur la profondeur de champ qui m'a paru encore plus abouti que le déjà excellent Mais Mon amour ne meurt pas (1913).
Après, certains décors intérieurs sonnent un peu trop théâtral et le toc en toile (surtout le tribunal).
J'ai aussi beaucoup aimé l'interprétation de Francesca Bertini, assez intériorisé et en finesse à part quelques fausses notes un peu plus datées lorsque le dénouement tragique se profile.