"Astérix et le Coup du Menhir" mélange les bandes dessinées "Le Combat des Chefs" et "Le Devin". Mais cette adaptation manque de rythme. Je me suis très vite ennuyé et certaines scènes m'ont paru particulièrement longues.
Je pense notamment à la scène où Panoramix fait boire plein de potions différentes à un légionnaire romain. Cette scène dure de très longues minutes et enchaîne les gags visuels mais ce qui aurait pu être une bonne idée se transforme en boulet. Le long-métrage est court et faire une scène aussi longue ralentit considérablement le récit qui n'a finalement plus beaucoup de place pour se développer.
Et au final, on se retrouve avec une histoire très courte (on pourrait la résumer sur un post-it), avec quasiment pas de rebondissements et presque pas d'enjeux.
Heureusement, on peut compter sur un doublage toujours aussi qualitatif et qui arrive à transmettre son enthousiasme malgré les défauts du long-métrage. Je pense honnêtement que ce sont les doubleurs qui sauvent le film et qui m'ont incité à rester jusqu'au bout.
Peut-être aussi les animateurs qui ne s'en sont pas trop mal sortis pour transférer l'univers du gaulois au grand écran.
Mais, vous l'aurez compris, je ne suis guère convaincu par ce film d'animation.