Le Coup du Menhir. Bien plus agréable que le coup du lapin.
Voici le film animé Asterix que j'ai le plus vu étant gamin. Et il m'en a laissé un très bon souvenir.
Déjà les deux albums repris se marient très bien ensemble, d'autant que l'album "Le Devin" avait bien Panoramix absent durant la première moitié, donc cela permettait une excellente transition.
Le doublage est à son paroxysme que ce soit pour Asterix, Obélix ou Panoramix, les gags aussi bien ceux repris de l'album que originaux font souvent mouches, je m'écroule de rire à chaque fois que je revois la performance musicale d'Assurancetourix qui me laisse penser que le réalisateur a dû également se prendre un menhir.
L'ambiance est bien plus sombre et est parfaitement maîtrisée, c'est peut-être un peu dérangeant quand on sait l'ambance bon enfant d'Asterix en général, mais j'adore, on a une fin dramatique et qui après redevient calme et réconfortante sans que cela tombe comme un cheveu sur la soupe. De l'excellent travail.
Le seul truc qui me dérange un peu est quand Panoramix retrouve la raison. La scène est certes réussie en soi mais je trouve qu'elle va un peu trop loin dans le psychédélique. Mais c'est à titre personnel.
Le dessin animé reste excellent. "C'est très joli, encore, encore !" ^^