Voici donc le 3e volet de la Gaumont et oui, il est clairement en-dessous des précédents. Je ne sais pas jusqu’à quel point le fait que Pierre Tchernia ne soit plus le scénariste a joué, mais je ne peux m'empêcher de songer qu’il n’y a pas de hasard. On ouvre avec une musique qui… ben… est totalement oubliable. Il n’y a pas vraiment de générique : Juste quelques crédits, une légère musique de fond, c’est tout. C’est dommage vu que jusqu’ici, tous les thèmes principaux d’Astérix restaient bien en tête.
Les Romains, une fois n’est pas coutume, n’en peuvent plus des Gaulois, du coup ils décident de capturer le druide. Encore. Au bout d’un moment j’ai envie de dire : Panoramix, quand tu vas en forêt boit de la potion magique avant ta cueillette ou arrange-toi pour avoir une escorte ! … crétin ! Quoi qu’il en soit, une patrouille de romains l’attaque, Obélix qui se trouvait proche envoie un menhir pour les chasser, mais c’est Panoramix qui le reçoit. Le voilà amnésique et complètement cinglé. Pour ne rien arranger, un soir d’orage, un devin arrive. Ce sera donc un mix entre les albums « Le combat des chefs » pour l’intrigue Panoramix dingue et incapable de préparer la potion, et « Le devin » pour… le devin. Devin charlatan, qui impressionne tout le monde à l’exception d’Astérix.
Les Gaulois décident d’essayer le traitement de choc : Le chant d’Assurancetourix. Et voilà le thème du film, la chanson « Le coup du Menhir ». Panoramix l’entend chanter par Assurancetourix alors qu’il délire, ce dernier se transformant pour l’occasion en chanteur de rock. Mode vestimentaire et instruments contemporains compris. C’est excusable vu qu’il s’agit d’une hallucination, mais c’est tout de même un anachronisme trop poussé. Outre cela, si la chanson n’est pas désagréable, elle ne reste pas franchement en tête. On essaie aussi de lui faire préparer de la potion en esperant qu'il retrouvera ses automatismes, mais Panoramix fait exploser les chaudrons. Ce qui évidemment retombe sur les Romains, au sens propre comme au figuré. D’ailleurs c’est à partir de ce moment que ça commence véritablement à être lent :
Un Romain fait office de gouteur des potions que le Panoramix fou a manqué. Et il subit de nombreux effets secondaires ennuyeux, ça dure bien trop longtemps. D’ailleurs, le devin va se faire capturer par les Romains. Et à partir de ce moment, ça devient encore plus lent ! Parfois lors de certains plans, il ne se passe… ben… rien, mais vraiment rien, on voit juste les personnages qui ne disent rien. On se croirait dans des anime japonais où ils font traîner pour pouvoir faire plus d’épisodes, on attend juste la réplique suivante des plombes.
Au niveau du casting vocal, certaines voix sont moins plaisantes qu’avant. Le Centurion et Abraracourcix, j’ai envie de dire « peut mieux faire ». Et Marie-Anne Chazel en Bonnemine est horripilante. Même graphiquement c’est souvent moins réussi qu’avant. Je prends un autre exemple concret avec Bonnemine : Alors que le devin a été capturé par les Romains, elle pense qu’Astérix l’a chassé. Le moment où elle prend la fuite est vraiment très laid.
La fin est très proche de l’album le devin, bien sûr ça se finit en banquet mais il n’y aura pas une phrase, on voit simplement le banquet en plan large, Assurancetourix sur son arbre, fin. Alors bien sûr il y a quand même la sympathie pour les personnages, il y a quelques moments vraiment amusants, car les bases solides de l’album sont globalement respectées. Mais cette adaptation est vraiment un peu fadasse. La licence va ensuite passer dans d’autres mains, mais le destin de nos amis Gaulois ne sera pas forcément plus heureux.