9ème film Astérix et dirigé par Alexandre Astier (auteur et Roi Arthur de Kaamelott), l'ensemble est assez original (plus que Le Domaine des Dieux qui m'avait pourtant bien fait rire) et bien mené et ressemble assez bien à un album sur nos irréductibles Gaulois.
Aussi, je vais aussi boire un peu de potion magique et faire un rapide topo des bons et mauvais aspects du film :
Malus sur le dernier film du Village des fous :
- Pour un film Astérix, le perso éponyme est pas très actif, le film a
l'air d'avoir honte d'avoir pris Christian Clavier comme doubleur →
Car paradoxe : bien qu'il ait été une excellente incarnation
d'Astérix en live, il s'avère un peu décalé pour lui prêter sa voix
en animation (mais bon, Roger Carel est pas trop disponible...)
- Ça a l'air un peu mou par moments ou chez certains doubleurs
(notamment le chef Abraracourcix).
- Certains moments semblent un peu over the top (notamment certains
sorts de Panoramix, et même venant d'un type faisant une potion qui
fait valdinguer les Romains dans le ciel, c'est un peu exagéré).
Exemple : une poudre qui fait léviter, mais surpuissante.
- Les morales sont assez difficiles à comprendre car pas toujours bien
mises en scène (on ne sait pas si Panoramix se méfie de son jeune
apprenti pour son "irrespect" de certains choses ou juste parce qu'il
est tatillon par exemple).
Bons points du dernier film Astérix :
Le sujet est assez original : Panoramix cherche un apprenti pour lui succéder, et on s'éloigne donc de l'idée d'adapter un Astérix en particulier (la dernière BD semble plus adapter le film que l'inverse), pour essayer de proposer du neuf avec de vieux concepts (on a toujours notre village des fous qui crapahutent, bastonnent, se disputent, luttent contre les Romains et les pirates et y a des blagues et jeux de mots).
Le star system ici s'implique surtout pour être dans leurs personnages, ils n'incarnent pas leurs propres rôles comme dans cette bouse d'Astérix aux Jeux Olympiques en live. Même si ça le rend un peu inutile, on peu quand même saluer l'effort de faire du Astérix de leur part et pas du Brutus Poelvoorde aux J.O.
À l'inverse de Le Ciel lui tombe sur la tête qui semblait être contre les produits étrangers ou les ridiculiser à outrance, ce film essaye de respecter la pop/geek culture un tantinet : intro et fin sur fond de You Spin Me Round (oui, je ne vous ment pas et je ne voie pas le rapport avec Astérix, même si j'aime cette chanson), références aux Titans style God of War (un tantinet, j'ai dit) et même à Kaamelott - Alexandre Astier oblige.
L'animation est globalement bien utilisé mais cède aussi parfois volontiers la place à de la 2D ou à des décors plus colorés, quand il n'est pas détaillé (on peut voir les taches de rousseurs d'Obélix par exemple).
Les blagues sont assez percutantes, le scénario et les dialogues sont assez logiques (j'ai pouffé de rire quand Ordralphabétix a demandé pourquoi ne pas prendre quelqu'un du village pour remplacer Panoramix - ce qui est logique -, ce à quoi on lui répond que c'est comme si on donnait la poissonnerie à un non-poissonnier → alors, Ordralphabétix se vante d'être le meilleur dans son travail et on rigole car on sait sans l'avoir vu à l'oeuvre que son poisson n'est pas frais.
Sulfurix n'est peut-être pas le meilleur méchant ou le plus original des Astérix, mais il est assez inquiétant tout en ayant un peu raison : pourquoi réserver la potion magique à un seul village et pas à toute la Gaule contre les Romains ? Mais d'un côté... qui a envie de nouvelles guerres fratricides en Gaule (voir l'AlterHis sur ce sujet)
En tout cas, Le Secret de la potion magique a des arguments sans être vraiment un gros secret (on se doute déjà dès le début sur qui sera le prochain druide) et même en ayant l'air d'être plutôt un Panoramix, le film.
On appréciera aussi en famille le combat des druides à la fin et les références au Combat des Chefs ou au Grand Fossé. Voilà, voilà c'est tout ce que j'ai à dire, les effets de la potion magique s’estompent...