Il est difficile de cracher dans la potion magique d'Astier. Adapter Astérix au cinéma a toujours été un exercice difficile, dont le résultat a été en permanence en dessous de ce que produisaient les auteurs du 9ème art. Même "les 12 travaux d'Astérix", oeuvre originale de Goscinny ne régate pas avec sa propre production livresque.
Sur grand écran , l'élève dépasse largement le maître. Après une adaptation convaincante du "Domaine des dieux" avec des rallonges parfaitement intégrées et rehaussant le résultat, propulsant le film comme meilleure réussite d'une adaptation, (y compris des quatre déclinaisons avec de vrais acteurs), Clichy et Astier se sont mis à écrire une histoire originale et l'ont réalisée.
Le résultat est inespéré. Les repreneurs réussissent la quadrature du cercle. Respecter le codex et retrouver le monde d'Astérix tel qu'on le connaît, tout en rafraîchissant et innovant. La réalisation est bluffante, digne des meilleurs studios d'animation : rythme, gags, dialogues et actions, basés sur une histoire consistante.
Les histoires d'Astérix ont toujours été relativement sommaire dans leur trame. La richesse de l’œuvre est évidemment ailleurs. Là aussi le cahier des charges est respecté.
Et c'est la force de ce film. Les versions précédentes inspirées des albums, surenchérissaient sur les anachronismes, clins d’œil à plusieurs niveaux, jeux de mots, dans un ensemble souvent décousu et trop léger.
Ici la charpente, c'est l'intrigue et les personnages. On suit Astérix et ses amis comme lorsque l'ont avait 10 ans. On est dans l'histoire et on ne cherche pas les références. On se demande comment ils vont se sortir de leur pétrin tout en riant comme des gosses.
Cela fait plaisir de constater que l'on peut faire mieux que par le passé et que l'âme d'Astérix survit parfaitement à ses créateurs.
https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_Asterix/2279791