Magnifique ! Tout simplement grandiose ! Je crois qu’on peut dire que ce nouveau film d’animation des aventures d’Astérix est le meilleur que j’ai vu de tous les temps. Jusqu’à présent, les films d’animation sur les aventures d’Astérix reliaient les albums de René Goscinny et Albert Uderzo, sauf le film d’animation Les Douze Travaux d’Astérix. Dans ce film, Alexandre Astier et Louis Clichy ont créé vraiment quelque chose de nouveau qui va faire plaisir aux enfants et aux adultes.
À cette période de fin d’année 2018, ce film d’animation "Astérix et le secret de la potion magique" marque l’un des films les plus apprécié par la critique. Les spectateurs étaient plus qu’impatient d’aller voir ce film et sont ressortis de la salle, le sourire aux lèvres. Au final, ce film a fait un meilleur démarrage que son précédent et plus d’un million de spectateurs est allé le voir.
Alexandre Astier et Louis Clichy réalise LE film d’animation « feel-good » des aventures d’Astérix. On est quasiment sûr de passer du bon temps devant ce film, à regarder ces codes de la BD. En plus du fameux village des irréductibles, Astier et Clichy étendent les paysages en incrustant des lieux tirés de la BD comme la plage, la forêt des Carnutes, etc. En plus de ces codes et de ces paysages, Astier introduit des gags hilarants et des répliques qui font mouche mais aussi quelques chamailles entre nos amis Astérix et Obélix qui est rare à regarder.
En plus des fameux personnages moustachus, un peu plus de personnage féminin sont introduites par rapport à son prédécesseur et ont un rôle plus marquant. Qui plus est, les femmes sont biens plus intelligentes que les hommes en ce qui concerne les plans de bataille et savent se battre. Aussi, nous étions peu habitués à voir des enfants dans les aventures d’Astérix : comme il s’agit de transmission générationnelle des savoirs, il était donc important d’introduire une nouvelle génération. Et enfin, les druides sont les personnages principaux de ce film. Le fameux druide Panoramix, s’est foulé la cheville, prend la décision de chercher un nouveau druide qui lui transmettra la formule de la potion magique. Sulfurix, le druide aux mauvaises intentions et les autres druides de la forêt des Carnutes vont tous avoir un rôle important à jouer dans ce film.
Au scénario, Alexandre Astier et Louis Clichy sont restés fidèle aux albums de Goscinny et Uderzo et ne perde pas l’occasion de faire rire le spectateur dans les dialogues. Les effets visuels du film sont impressionnants et les scènes d’action et de combat sont spectaculaires.
Etant donné que Roger Carel est décidé de mettre fin à sa doublure mythique, c’est donc Christian Clavier qui est choisi pour doubler la voie d’Astérix. Celui-ci ayant déjà joué le rôle en Live du personnage, cela ne change rien au film d’animation. Quant aux autres doubleurs du film, ils ont tous un registre important à tenir dans ce film. Même si Guillaume Briat (Obélix) est plus en retrait dans ce film, on ne l’oublie pas pour autant, car si une aventure d’Astérix sans Obélix ça n’aurait plus aucun sens. Quant à Alexandre Astier (centurion Oursenplus) lui aussi est moins important dans ce film.
Le seul point que j’ai relevé dans ce film d’animation : il n’y a que le camp d’Aquarium autour du village gaulois. Les camps Babaorum, Laudanum et Petitbonum ne sont pas mentionné et n’apparaissent pas. Et finalement, la seule fille intelligente qui pourrait transmettre le secret de la potion magique, et bien on oublie cette idée pour l’instant.
Conclusion, ce film est un très bon divertissement à voir en famille. Je recommande ce film de Kaamelott.