Je tiens à prévenir que je ne m'y connais pas plus que ça dans l'univers d'Astérix. J'ai seulement vu les versions live (je me suis arrêté à la daube qu'était Astérix et les jeux olympiques...) et quelques films d'animation comme les Douze travaux d'Astérix. Tout ça pour dire que je n'ai pas un avis très objectif sur l'oeuvre de Goscinny.
Donc ayant assisté à l'avant-première d'Astérix : Le Secret de la potion magique ce matin, j'en ressors agréablement surpris et pas seulement pour la qualité du long métrage en terme visuel ou scénaristique mais rien que pour avoir Christian Clavier qui double Astérix (eh oui, pour moi c'est le bon vieux gaulois), rien que pour ça ce film vaut le détour.
Bref, concernant l'histoire, ça reste un Astérix aka les romains veulent détruire le village, Astérix et ses copains le protègent (ou du moins ses copines maintenant) pendant qu'eux vont chercher un successeur à Panoramix pour apprendre la formule de la potion magique mais le méchant druide veut évidemment apprendre le secret de cette potion sinon c'est pas marrant.
On y découvre donc une poignée de nouveaux personnages comme la petite fille qui accompagne nos protagonistes (j'ai pas retenu son nom) ; Téléférix et j'en passe et franchement ils restent tous agréables au long-métrage.
Visuellement y a rien à dire, on voit que y a des moyens qui sont peu exploités en France et c'est bien dommage car le film respire vraiment au niveau de ses couleurs et jeux d'ombres. Quant à la 3D, y a pas à dire, c'est digne d'un Disney.
En écrivant cette critique j'ai vu qu'Astérix et le domaine des dieux existait et je pense me hâter à aller le visionner s'il reste dans la veine de celui-ci.