"Par Toutatis!" fut probablement ma première réaction à la sortie de la salle. Cette émerveillement de gamin dans les yeux qui redécouvrent un gaulois l'ayant accompagné en BD dans sa jeunesse, modernisé avec succès pour plaire aux petits comme aux grands.
J'attendais énormément de ce film d'animation, après des adaptations correctes mais convenus de certains titres des BD ( on oubliera bien vite les quelques échecs des vrais films... ), n'apportant trop souvent rien de plus qu'un divertissement familial visant a brasser les souvenirs d'une BD ô combien trop lu.
Forcément, lorsque l'on m'a annoncé qu'un film d'animation Astérix allait sortir, après le Domaine des Dieux qui était sympathique, mais qu'en plus, il s'agissait d'une histoire originale ET avec en réa Alexandre Astier ( que j'apprécie énormément ), cela a plus qu'éveillé mon intérêt et mon engouement. Verdict?
Je vais être franc, j'ai pendant longtemps délaissé l'animation des studios Américains et Français, ces derniers jouant trop souvent un rôle pour moi de "film coloré qui tourne en fond dans le salon pour occuper les gosses", ou bien "On vous ressort un 2 que vous avez pas vu venir 10 ans après le premier opus pour jouer sur la hype de la nostalgie". Je m'étais donc tourné vers la Japanimation qui, de mon point de vue, va (parfois) au delà du simple divertissement et propose un contenu plus mature.
Mais ici... C'était magique. On sent tellement la patte Alexandre Astier. Cet homme transforme tout ce qu'il touche en or. L'humour vise dans le mille, pour les petits comme pour les grands. Il y a de tout, du comique de situation qui, plusieurs fois, m'a décroché un rire en salle de cinéma, chose qui ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps. Le film est très bien rythmé, intéressant, prenant, il m'a tenu en haleine du début à la fin.
Il a ce petit quelque chose de moderne, ce coté Alexandre Astier que l'on a dans Kaamelott qui fait rire. Ce décalage entre la situation médieval/historique et les propos/contexte, et ce film reproduit cet humour à merveille à travers le prisme de ce décalage sans dénaturer l'oeuvre original qu'est Astérix.
Ce film réussi là où beaucoup d'autres échouent: le jonglage périlleux entre préserver l'oeuvre originale, et apporter un vent de fraîcheur et de modernité. La recette est complexe, mais les ingrédients sont savamment dosé, il n'y a ni goûts de trop peu, ni trop plein, les gags sont appuyés sans être rabâchés, et les péripéties que vivent nos héros nous accroche à l'écran.
Ce film transpire l'amour qu'a Astier pour les oeuvres culturelles, et je n'aurais jamais pensé dire ça un jour, notamment d'un film original adapté d'un livre/BD ( Eragon m'ayant sevré des adaptations sur grand écran des œuvres culturelles que j'adule) , mais j'ai pris plus de plaisir devant ce film, que devant une vieille BD d'Astérix. Il s'agit pour moi d'un de mes meilleurs visionnages, si ce n'est le meilleur de 2018. J'ai passé un excellent moment devant, et chose qui est devenu malheureusement trop rare ces derniers temps, j'ai eu cette petite once de fierté de me dire que "Cocorico, enfin un bon film d'animation qui vient de chez nous!"
A voir et à revoir sans modération.