Après l'excellent Astérix et le domaine des dieux, ce nouvel épisode d'Astérix piloté par l’hilarant Alexandre Astier était évidemment très attendu.
Les très bonnes trouvailles humoristiques font mouche : Les pirates qui coulent sous une marseillaise brutalement interrompue, la carte de France présentant de nouveaux gaulois aux noms inventifs, la charge des romains sous le son de corne de Kaamelott, ... L'humour d'Astier apporte beaucoup à ce film.
PAR CONTRE, en tant qu'Alsacien je ne peux pas cautionner l'accent horrible de l'étudiant druide dont l'acteur a découvert l'accent la veille du tournage (pas d'autre explication). Cela ne choquera que les irréductibles alsaciens mais c'est aussi agréable à écouter qu'un accent marseillais improvisé par un ch'ti.
Enfin, le scénario est loin d'être à la hauteur de l'épisode précédent. Si le pitch de base promet de belles choses, l'apparition d'un méchant très méchant qui veut juste montrer qu'il est méchant, la quasi absence des romains et le combat final opposant un méchant déchu qui devient magiquement géant et une entité géante composée de tous les gentils qui s'unissent pour pouvoir lutter (oui oui c'est la description de la scène finale d'un Astérix, pas d'un énième épisode de Power Rangers), gâchent malheureusement le film.
Au final, ce ne sera pas le meilleur épisode de notre gaulois national, mais de bonnes scènes viennent sauver ce film qui reste à voir.