Quatre ans après le Domaine des Dieux, Alexandre Astier et Louis Clichy prouvent une fois de plus qu'ils ont compris l'univers d'Asterix, avec cette fois-ci non plus une adaptation d'une bande dessinée mais avec du matériel neuf.

On arrive avec un film qui aurait pu être dérangeant parce que Panoramix en est limite le personnage principal, mais c'est pas plus dérangeant que ça, vu que des bds comme Le Combat des Chefs ou Le Devin avaient montré que celui-ci était central. Ça tombe bien, ils en ont repris plusieurs idées et les grandes lignes en plus de reprendre du lore par-ci par-là (la foret des Carnutes de la Serpe d'Or, les helvetes, etc...). Et puis, Panoramix est l'une des rares figures "sage" du village d'Astérix, donc, dans la dynamique ça fonctionne.

Non, moi ce qui me fume, c'est à quel point comment tout en montrant un respect de la licence (les personnalités des différents personnages, la dynamique du récit, la façon dont les romains se comportent) ils ont réussis à moderniser la saga dans son écriture : les femmes du villages ont leur place dans l'histoire, il y a une morale assez bien amenée sur le passage du flambeau et quelques éléments modernes, notamment "You're spin me Round" de Dead or Alive sur l'intro... qui fonctionne étonnement.

Et puis, évidemment, l'élément le plus génial :

C'est que le film se termine dans une bataille de Kaiju entre un Druide Géant et une sorte de mécha composé de soldats romains. Et non seulement l'idée est drôle, non seulement le scénario l'a bien préparé mais au niveau méta ça offre une revanche salutaire,quand on sait qu'Uderzo avait fait un album entier pour dire "merde" aux mangas. Chapeau les gars, vous venez de réconcilier les fans d'anime et les fans d'Asterix et ça, c'est fort.

Là encore, même si certains éléments sont prévisibles, la façon dont ils les amènent sont suffisamment bien fait pour que ça ne nous semble pas forcé :

On se doute depuis le début que Peptine va devenir le disciple de Panoramix, mais c'est amené à la fin de façon assez mignonne. Et en plus, il y a un ptet le message que le druidisme s'est finalement transmis par le biais des sorcières du moyen âge. (Mais c'est moi qui extrapole.)

Comme toujours graphiquement c'est impeccable : on dirait que les personnages sont en pâte à modelé mais hyper bien stylisée et ils se sont permis des délires graphiques en 2D par-ci par là. C'est du super boulot.

Un petit mot sur le doublage. Au début, j'ai fait la grimace en entendant Astérix doublé par Christian Clavier, et au final, j'ai fini par oublier ce détail. Et surtout, je le comprends : Carrel avait un pied dans la tombe (il allait mourir 2 ans après la sortie) et faire doubler Asterix par une personne qui l'a incarné deux fois au cinéma était un choix plutôt légitime.

Pour le coup, on a moins un casting qui en met plein la vue que le précédent. Alors, certaines voix très reconnaissables rempilent (je pense notamment à Astier lui même, Eli Semoun, François Morel et compagnie) mais j'ai pas reconnu Alex Lutz (dans un personnage pourtant très présent) et on Daniel Mesguich, assez peu connu dans le rôle de Sulfurix.

Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : OUI !! Mais après le Domaine des Dieux, comme ça il y a une continuité avec le centurion qui attaque le village.

Possibilité de remake/suite : J'aimerais bien, mais Astier va être occupé pour un petit moment avec la suite de sa trilogie Kaamelott.

Le détail qui me titille : Ok, les gaulois n'ont rien prévu de ce qu'il pourrait se passer si Panoramix pourait décéder. Il est quand même assez vieux, non ?

Suis-je le seul ? A me dire qu'on aurait pu faire plus de gags sur le Druide-Jesus ? Le peu qu'on a vu était pas mal, mais c'est un peu glissé entre deux intrigues (et un gag très drôle sur les romains qui tentent de faire croire à un signe divin) du coup c'est dommage.

le-mad-dog
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films de l'avent: Edition 2022

Créée

le 10 avr. 2023

Critique lue 198 fois

5 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 198 fois

5

D'autres avis sur Astérix - Le Secret de la potion magique

Astérix - Le Secret de la potion magique
Seemleo
9

AstierIX a découvert le secret de la formule magique

Il est difficile de cracher dans la potion magique d'Astier. Adapter Astérix au cinéma a toujours été un exercice difficile, dont le résultat a été en permanence en dessous de ce que produisaient...

le 5 déc. 2018

57 j'aime

27

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

57 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6