J'ai beaucoup ri en effet, mais après la fin du film. Très nerveusement, dans un élan soudain de soulagement.
Soyons clair, je n'en attendais rien, je n'ai donc pas été réellement déçu, toutes mes prédictions concernant la pauvreté et la nullité du film ont été confirmées. Ça fait au moins quelque chose de positif.
Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté pourra donc se targuer de pouvoir réclamer en toute légitimité quelques uns des prix les plus prestigieux. Annonçons au moins :
- Le Golden Globe du remplissage. C'est vrai qu'un long-métrage de 15mn ça aurait fait un peu tache, donc on a rempli avec du tout-venant ridicule. Mention honorable aux Normands introduits par une pirouette stupide et à l'inutilité remarquable.
- Le César de la vraie fausse moustache. Non, sérieusement, ils étaient en grève les costumiers ? Et les types des effets spéciaux aussi ?
- La Palme d'Or de la démotivation. Fabrice Luchini n'a jamais été aussi amorphe et chiant.
- Le prix Romy-Schneider du sale petit con. Vincent Lacoste a bien fait son travail, il est insupportable en Goudurix.
- L'Oscar du faux accent de merde. Tout est dit dans le titre, et bien que Catherine Deneuve pourrait le réclamer pour elle seule, il sera offert au casting complet.
Et j'en passe et des meilleurs.
Notons quand même au passage la performance hallucinante des pirates, avec un Gérard Jugnot qui s'est perdu dans les studios pour se retrouver à jouer un Barbe Rouge triste à pleurer, ET, comble de l'horreur, un "Navi' à t'ibo'd" lancé par un Baba même pas noir.
Passons aussi sur la cuistrerie que représente l'apparition des BB Brunes, les références sorties de nulle part employées n'importe comment (je crois que j'ai eu une attaque pendant celle de Star Wars, je pense pouvoir les attaquer en justice rien que pour ça).
Edouard Baer n'est vraiment, mais vraiment pas taillé pour jouer Astérix. Quoi qu'il fasse ça reste du Baer, et autant ça peut être marrant, autant là ça le rend insupportable. Heureusement qu'il reste notre Gégé, bien qu'il n'ai finalement pas grand chose à exprimer.
Vous comprendrez que j'ai eu besoin de rire un peu en sortant.
EDIT : J'offre un pot et ma reconnaissance éternelle à celui qui va péter les genoux de la rédaction de 20minutes (journal gratuit aussi disponible en paquet de 6 rouleaux senteur violette) et des publicitaires responsables de la promo du film pour avoir osé imprimer des affiches avec marqué en gros dessus "Le meilleur des Astérix".