"Astérix et Obélix contre César" est la première adaptation au cinéma en live action de la bande dessinée d'Uderzo et Goscinny. On aurait pu s'attendre dès lors à quelques tâtonnements mais ce ne fut pas tellement le cas
C'est probablement parce que l'équipe a fait le choix de rester très fidèle au matériau d'origine. On retrouve vraiment ce qui a fait l'essence des bandes dessinées, des répliques des personnages à la reconstitution du village. La prise de risques est alors plus limitée.
Cela dit, mon sentiment final est celui d'avoir vu une comédie sympathique mais qui ne marquera pas à tout jamais mon esprit. Pourquoi ?
Parce que les effets spéciaux sont assez laids, même en se replaçant en 1999. On sort assez souvent de l'immersion dans laquelle les accessoiristes, costumiers et maquilleurs avaient réussi à nous plonger à cause de ces effets un peu bas de gamme. C'est dommage.
Mais c'est aussi parce que certains personnages sont franchement ratés. A commencer par Jules César, campé par un acteur qui prend un accent à couper au couteau et auquel on lui a mis un nez improbable. Impossible de le prendre au sérieux ou de l'identifier comme Jules César.
De même, Detritus, incarné par Roberto Benigni, agit de façon stupide et déclame de longues tirades improbables sur sa vision et sur ce qu'il va faire durant tout le film. Lui aussi, c'est impossible de le prendre au sérieux. C'est embêtant quand on sait que ce sont 2 personnages très importants.
Mais malgré ces défauts, j'ai gardé une sympathie pour ce film parce qu'il est conscient qu'il ne fait pas tout bien mais qu'il se donne à fond pour respecter l'oeuvre d'Uderzo et Goscinny. Et ça, c'est plus que respectable.