Le premier film inspiré des aventures de nos Gaulois préférés fut un plantage en beauté, la mise en scène télévisuelle de Claude Zidi et les gags inexistants avait fait perdre toute saveur à cette adaptation tant fantasmée. Bien heureusement, c'est l'ex-Nul Alain Chabat, prince de l'humour décomplexé et réalisateur un tant soit peu talentueux, qui nous offre un deuxième opus tout simplement réussi de bout en bout...
Composé d'un nombre incalculable de gags hilarants, le long-métrage adaptant avec une fidélité ahurissante (au mot près) la bande dessinée originale basée sur l'album "Astérix et Cléopâtre". Bien loin du dessin animé des années 60, Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre propose un mélange décalé mais cohérent des gags de la BD originale et de ceux imaginés par l'acteur-réalisateur allant de parodies de films telles L'Empire Contre-attaque, Titanic ou encore Tigre & Dragon, à des anachronismes des plus recherchés (les ZZ Top, Itinéris ou encore Jacques Chirac et sa fameuse remarque sur "les bruits et les odeurs").
Chaque phrase est ainsi une boutade prononcée par des acteurs convaincants et souvent inattendus. La crème des humoristes français sont ici réunis par Alain Chabat pour nous faire constamment rêver autour d'une fresque burlesque jubilatoire : du duo Clavier/Depardieu (uniques membres du casting original) à Jamel Debbouzze moins ridicule que d'ordinaire car bien dirigé par Chabat qui campe quant à lui un improbable Jules César en passant par Dieudonné, Claude Rich, le monstrueux Gérard Darmon ou encore Isabelle Nanty, Édouard Montoute et les Robin des Bois, tous rejoints par une galerie de caméos tous plus délirants les uns que les autres. Ainsi, Mission Cléopâtre s'avère être immédiatement culte, un long-métrage exaltant qu'on on ne se lasse pas de regarder en récitant les répliques par cœur. L'une des plus grandes comédies tricolores.