L'histoire est assez classique : Cléopâtre lance un défi à l'architecte Numérobis : construire un palais en respectant un certain délai pour mettre en avant les capacités du peuple égyptien. Mais le parcours sera semé d'embûches et Numérobis devra faire appel au Druide Panoramix et à nos amis les Gaulois. Un méchant architecte jaloux de ne pas avoir été retenu veut se venger de son confrère.
On a droit à une sympathique distribution ou casting avec une Monica Bellucci très sexy dans le rôle de Cléopâtre et un excellent Amonbofis à travers l'acteur Gérard Darmon. Jamel Debbouze est excellent dans le rôle de Numérobis.
Notons que les conditions de travail et les revendications sont bien mises en valeur à travers une manifestation où on voit apparaître Isabelle Nanti. On notera l'apparition de l'ascenseur dans le film une fois le palais terminé et inauguré.
Je considère cet épisode d'Astérix en film comme étant le plus réussi. On ne se perd pas trop au niveau des gags et l'histoire est bien mise en valeur. Une version film du petit Gaulois que je recommande !