La Puissance de l'Égypte Antique au Service de l'Architecture Tyrannique.

Résumé : Cléopâtre assure à César que son peuple n'a rien perdu de l'époque des pharaons. Pour le prouver, elle va lui bâtir un palais somptueux en 3 mois, César tient le pari. La construction revient à un architecte qui devra faire appel au druide gaulois pour sa fameuse potion, afin de réussir le défi. Astérix et Obélix accompagnent le druide en Égypte et le chantier commence. Entre les concurrents et César qui apprennent que Cléopâtre va remporter le pari, les troupes assiègent le chantier.

Histoire : Alain Chabat veut adapter Astérix et les gladiateurs, mais garde Astérix et Cléopâtre convaincu qu'il faudra trop de budget, mais le producteur Claude Berri l'incite à suivre son idée. Le film aura le même budget que le précédent en le rendant, le plus coûteux à sa sortie. Luc Besson propose d'aider la production dans les scènes avec entre 500 et 2000 figurants, il prend aussi la caméra lorsque Chabat joue César. L'actrice Monica Bellucci se voit attribuer 12 perruques pour le rôle, et pour les scènes cultes, elles ont toutes été improvisées. Au marché du film à Cannes, Chabat montre une séquence du film, il obtient une ovation du public, et réussit à le vendre dans de nombreux pays dont l'Amérique. Réalisé avec un budget de 51m$, il rapporte 176m$ et reçoit le César des meilleurs costumes.

Équipe : Coproduction, écriture et réalisation d'Alain Chabat, connu pour Didier, La cité de la peur. Production de Claude Berri, connu pour Germinal, Les trois frères. Musique de Philippe Chany connu pour La cité de la peur, Didier. Les effets de Thomas Duval, connu pour Alien résurrection, Babylon AD. Côté casting une affiche impressionnante, Gérard Depardieu, Christian Clavier, Jamel Debbouze, Monica Bellucci, Alain Chabat, Claude Rich, Gérard Darmon, Édouard Baer, Dieudonné.

Avis : Une grande production française dans une nouvelle adaptation de la bande dessinée à succès, avec un enchaînement d'effets et de gags. Une affiche d'acteurs incroyables dessine l'aventure comme une épopée de l’ère numérique. L'action continue monte en puissance avec un rythme puissant qui se combine brillamment dans une grande aventure de cinéma.

Critique : Le logo Pathé entame un générique avec une narration aux images sublimes qui laissent les personnages arriver. L'intrigue commence par un pari étrange des souverains avec des manipulations du royaume qui se fondent dans l'humour de la situation. La chronologie des délais irréalistes entame un voyage qui structure les éléments pour retrouver les personnages. Les éléments se rassemblent avec de magnifiques effets qui débutent l’expédition vers le Sahara. La belle réalisation chahute des événements qui rejoignent le chantier du palais. L'histoire s'enfonce dans un style de superproduction, pour se focaliser sur les personnages, avec la démesure de la construction.

La longue histoire déroule des détails prévisibles en augmentant l'aspect comique, qui poursuit le développement de la narration. Une phase de délire génial accélère le chantier en plongeant dans une puissance qui propulse la situation comique à son apogée. Les coulisses du pouvoir entravent la construction, avec un humour qui débarque au bon moment, pour sceller la confrontation. Les stratégies se reconfigurent sur l'avancement de la construction dans la grandeur de l'aventure. La performance des acteurs se combine à un rythme qui maintient la force du récit dans des idées, pour ralentir la construction.

Les événements bouclent le mécanisme d'un dédale grandiose qui conduit à l'affrontement. La violence déchaîne la fureur de l'action en enchaînant les effets de références cinématographiques. La densité du récit permet d'approfondir l'aventure grâce aux nombreux personnages. L’épopée fantastique use de la comédie avec une intelligence redoutable pour rapprocher l'objectif du dénouement dans un festival d'images spectaculaires. Le film signe une grande aventure au pays des pharaons, en conservant l'aspect fidèle de l'adaptation et un humour éclatant. Les acteurs présents dans l'histoire insufflent un magnétisme suffisant pour offrir un spectacle fort divertissant.

> https://youtu.be/Xfefx7ZFC_g

Créée

le 20 mai 2023

Critique lue 15 fois

3 j'aime

CritiqueOne2

Écrit par

Critique lue 15 fois

3

D'autres avis sur Astérix & Obélix - Mission Cléopâtre

Astérix & Obélix - Mission Cléopâtre
Hypérion
8

Un film qui ne fera rire qu'une génération

Goscinny avait un humour bien à lui. Les Nuls avaient un humour bien à eux. En se rencontrant, ça a fait mouche. Un feu d'artifice de gags et de clins d'œils qui personnellement m'ont fait mourir de...

le 1 déc. 2010

226 j'aime

22

Astérix & Obélix - Mission Cléopâtre
dindon
8

C'est une bonne situation ça scribe ?

- Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont...

le 28 nov. 2010

116 j'aime

17

Du même critique

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence
CritiqueOne2
7

L'Embarcation de la Piraterie sur la Route des Sirènes de l'Immortalité.

Inspiré d'un roman, réalisé par Marshall en 2k anamorphique panavision Imax 3d avec un budget colossal, c'est la 3ème recette 2011 et 1 prix musique. La fontaine de jouvence commence par une étrange...

le 9 juin 2023

4 j'aime

La Momie
CritiqueOne2
8

L'Aventure des Explorateurs sous l'Effet du Gardien de la Nécropole.

Résumé : Condamné à subir des tortures éternelles, le grand-prêtre enseveli vivant dans l'ancienne nécropole a tué le pharaon pour l'amour d'Anck su namum. En 1933, Évelyne une bibliothécaire cherche...

le 9 mars 2023

4 j'aime

2