Ma critique sur Asterix & Obelix - Mission Cléopâtre
Après l'échec commercial que fut Astérix & Obélix: L'Empire du Milieu et pour fêter les 21 ans de sa sortie, Alain Chabat nous a sorti une bande-annonce pour nous dire que le film allait être rediffusé en 4K au cinéma. Autant vous dire que l'annonce était inattendue mais qu'elle faisait plaisir à voir, surtout en mode parodie de pub, et que c'était l'occasion unique de voir un des seuls bons films Astérix au cinéma (voir, le meilleur). Surtout que c'était l'occasion de le découvrir au cinéma alors comment dire non ? De plus, Alain Chabat avait promis que la place ne serait qu'à 5 euros, et c'est chose faite (le cinépass ne marchait pas mais bon, pas grave).
Découvrir ce long-métrage au cinéma, et en 4K, est un réel plaisir. Avoir l'occasion de voir un bon Astérix en terme d'aventures et avec une bonne dose d'humour est un tellement plaisant, pas la peine de compter le nombre de fois où les spectateurs ont ri de bon cœur. D'ailleurs, c'est très étonnant que la salle était pratiquement complète lors du visionnage alors que la majorité des films récents peinent à remplir leur salle (sauf Barbie mais bon, c'est la seule exception de cette année). Mais bon, ce long-métrage est toujours aussi bon et le voir sur grand écran a rendu l'expérience encore meilleure.
Après, à part une meilleure résolution d'images et un bonus après générique de fin un petit peu trop léger, c'était tout de même une très bonne expérience à vivre. Les blagues ont bien vieilli, les musiques sont toujours aussi bonnes, les acteurs aussi (avec un bon casting), les costumes sont de qualité et le coté aventure est réussi avec une mise en scène très agréable.
Dommage que les bonus soient si courts, c'est le seul véritable défaut de cette nouvelle version, mais revoir le meilleur Asterix Live en 4K valait le coup ! Espérons qu'on aura un blu-ray 4K à l'avenir pour les collectionneurs de version physique.