10/10. Failli mettre 9, finalement plutôt 10 !


Oui après tout, j'ai bien mis 10 aux il était une fois en Amérique ou La Révolution parce qu'ils étaient magnifiques et émouvant, alors pourquoi pas ?
Bon il est bien vrai que la musique (lorsqu'elle n'était pas ponctuées des belles percus qui me permettait de l'adorer) n'offrait pas de thème inoubliable, c'est pourquoi j'ai un temps songé à revenir à un 9 plus raisonnable. Avant de poursuivre mes réflexions comptables.


Quand même, si ça se trouve ces sons bizarroïdes, peut-être que je n'ai pas l'oreille pour les entendre à leur juste valeur, dans ce cas il faut que je revienne à 10.


Oui mais bon, c'est mon ressenti personnel qu'il me faudrait quand même noter. Donc 9.


En même temps, le côté témoignage pour les générations à venir, cette découverte d'une culture en disparition au travers la narration d'un conte traditionnel inuit, avec toute la rigueur nécessaire dans l'ensemble et toute la variété des aspects évoqués, le tout enrobée d'une bonne dose d'action et de suspens comme j'adore, ça vaut bien un point supplémentaire à minima.. Bah oui, la moindre des choses. Donc 10.


Sauf qu'à un moment la caméra tremblait, 9.


Certes, mais un film de pure fiction dans lequel il est IMPOSSIBLE de déceler que les acteurs même les enfants jouent la comédie, ça vaut largement au moins 1 point supplémentaire.


Oui carrément, DONC 10/10 !




Stop la plaisanterie ;)
En fait, dès la terrible scène de pleurs de la femme d'Atarnajuat à la recherche de son époux disparu,à qui il ne restait pour seul espoir que de scruter vainement les horizons désolés de la nature grandiose qui entourait le campement, à l'observer ainsi submergée de peur et de désespoir, écrasée par un paysage quotidien devenu soudainement terrifiant ; ce paysage que les premières minutes du film était pourtant parvenu à rendre plus familier qu'il n' avait jamais été pour moi ; dès lors je savais déjà que c'était un 10 respectueux que je m'empresserai de mettre.
Et à ce moment du film, je n'avais encore rien vu !


Pas drôle du tout :(
Inuit, pas inuit. Culture inuit, pas culture inuit, Caméra d'or ou pas caméra d'or. Avec critiques passionnées ou sans critique passionnées.
Tout le monde s'en fout, même les cannois ... C'EST PAS LES NEWS BUSINESS D'HOLLYWOOD !

Hoool liii woooo deeeeuu... tu sais là où les gens sont intelligents et ont le talent..


Bêêêêêêêhh pilou pilou pilou ding ding ding ding Bêêêêêêêhh. On est pas dans la merde !
Je sais c'est pas bien.. mais comme Atarnajuat qui court à oualpe sur la banquise, je m'en bat les c......s ;
parce que le fric n'est pas tout dans la vie, et que sa toute puissance dans le cinéma (comme ailleurs) m'effraie et me révolte.


https://www.youtube.com/watch?v=CUInNnWZLGU

Walllou
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Autres top films

Créée

le 18 mars 2015

Critique lue 874 fois

10 j'aime

4 commentaires

Walllou

Écrit par

Critique lue 874 fois

10
4

D'autres avis sur Atanarjuat, la légende de l'homme rapide

Atanarjuat, la légende de l'homme rapide
nostromo
9

Immersion en terre polaire...

Un superbe film qui mérite votre attention, les enfants. "Atanarjuat" est une vraie gageure en terme de cinéma : tourner un film de près de 3 heures dans des températures sub-zero, sur une vieille...

le 28 juil. 2016

6 j'aime

1

Du même critique

Cyrano de Bergerac
Walllou
9

Culture française, pas japoniaise ni américonne … Mdr et pas Lol 

Au bel hommage rendu par l'habile ami Dröm J' ajouterai quelques lignes atteint du même syndrome Sans savoir je l'avoue ou cela va aller Mais alors j'n'avais pas à y fourrer le nez* Un syndrome...

le 10 févr. 2015

19 j'aime

12

Flash Gordon
Walllou
8

Flash nous prouve qu'être fort et intelligent n'empêche pas de se maquiller le matin et d'être beau

Cette aventure neo-blockbuster est une réussite. Un archétype abouti du genre. Aidé par un scénario complexe mais limpide, Mike Hodges signe une mise en scène soignée et extrêmement dense. On admire...

le 8 déc. 2014

18 j'aime

Munich
Walllou
10

J.O. Munich 1972 : Spielberg double médaillé d'or

Steven 'The Entertainment King' Spielberg sait bien qu'on l'attend ailleurs. Le monde entier veut que le champion le fasse à nouveau s'émouvoir mais il souhaite surtout qu'il le divertisse. On veut...

le 9 janv. 2015

14 j'aime

15