Nanarminator...
En pleine vague Terminator, voici un nanar italien qui en tient une sacrée couche. Notre héros (Daniel Greene, au physique impressionnant) est une sorte de Mel Gibson en plus costaud, pas beaucoup...
Par
le 17 juin 2020
6 j'aime
10
Voir le film
Atomic Cyborg ou Vendetta Dal Futuro dans son titre italien original, Hands of Steel dans son titre aux États Unis ou encore L'enfonceur dans son titre Québécois (sauf que pas de chance car dans cette critique, ça va être l'enfonceur enfoncé) est un film de science fiction réalisé en 1986 par Sergio Martino, grande figure du cinéma bis italien qui avait entre autre réalisé le sympathique Le Continent des hommes-poissons en 1979. Malheureusement, Atomic Cyborg est une catastrophe totale et je vais vous expliquer pourquoi.
L'histoire commence dans une ville polluée par trois pauvres cheminées. Le professeur Mosley, grand dénonciateur de la pollution, dérange Turner, un riche industriel qui engage donc des hommes de la pègre afin de l'éliminer. Le professeur Mosley, étant sous la protection de la police, Turner décida donc d'envoyer un cyborg du nom de Paco Queruack afin de s'en débarrassé une bonne fois pour toute. Mais c'était sans compter sur l'échec de ce dernier qui prendra la fuite, traqué par ses supérieurs.
Voila, ça c'était le premier tiers de l'histoire du film. Au second tiers, l'histoire se met sur pause. Paco Queruack va en Arizona pour aller dans un Motel faire des combats de bras de fer avant d'arriver dans un troisième et dernier tiers de film ou il y aura de la baston et des fusillades. Ah, et oubliez toute l'intrigue avec les histoires de pollution au début du film car ça ne sera même plus mentionner par la suite (Il faut croire que Sergio Martino et son équipe n'en avaient rien a faire).
Les scènes d'action sont absolument ridicules. Entre les fusillades molles, peu inspirés et avec des faux raccords et les combats au corps a corps tellement mal chorégraphier qu'a un moment, Paco met un coup de poing dans le vide (Oui oui, encore une preuve que Sergio Martino n'en avait rien a faire de son film car dans une situation comme ça, tu coupe la scène et tu la retourne), c'est vraiment pitoyable. Et que dire de ces combats de bras de fer qui dure plusieurs dizaines de secondes! Sergio Martino essaye de nous donner de la tension mais ça ne marche absolument pas! Je veux dire, on s'en fiche que machin en face de Paco soit trois fois champion du monde du bras de fer, puisque Paco est un cyborg! Normalement il devrait gagner en une seconde et casser le bras de son adversaire,non?! Mais nous y reviendrons sur les capacité de notre cher Paco Queruack.
Le jeu des acteurs est tout simplement lamentables! Ces derniers ont des sacrées difficultés a lire les lignes de leurs dialogues et, rajouter a cela une mauvaise écriture et le fait qu'ils disent des choses qui n'ont aucun sens, cela donne une catastrophe visuel et auditif. Car quand tu vois que les méchants, au lieu de liguer leurs forces pour vaincre Paco, décident de s'entretuer les uns et les autres sans aucune raison et que tu vois une enquête policière ou les inspecteurs se contentent de répéter exactement ce que tu as vu a la scène précédente, c'est qu'il y a un sacré problème (Et encore une preuve au passage que Sergio Martino n'en avait absolument rien a faire de son film et qu'en plus, il prenait ses spectateurs pour des poissons rouge)!
Il y a aussi une histoire d'amour entre Paco et Linda, la gérante du motel (Pouvons nous dire que Linda est mécanophile?) mais leur relation est inintéressante, superflue et elle se fait d'une scène a l'autre sans le développement qu'elle devrait y avoir. Il en va de même pour l'histoire de Paco donc on ne sait pratiquement rien. Comment pouvons nous avoir de la compassion pour un personnage donc on ne connaitra jamais son passé?
Et puisqu'on parle de Paco, permettez moi de vous dire que Paco est un héros de pacotille! Un des protagonistes les plus nuls de toute l'histoire du cinéma! Il met plusieurs dizaines de secondes a gagner un combat de bras de fer, souffre quand il se prend des coups de barres de fer, se met a couvert lors de fusillade comme ferait un être humain normal et tue sa première victime a 20 minutes avant la fin du film! Je vous assure, ce Terminator n'est pas fait de coltan mais de mousse! Tellement en mousse que je regrette que Paco ne s'appelle pas Mickey afin de faire une blague douteuse (Mais néanmoins moins douteuse que la qualité de ce film qui, vous l'aurez très bien compris, est bien pire que médiocre).
Le film est un plagiat de Terminator 1 qui était sorti deux ans avant Atomic Cyborg, en témoigne la scène ou Paco entre dans la maison du professeur Mosley qui rappelle de part la façon de filmer la scène ou le T-800 rentre dans le commissariat, le fait que Paco arrache le cœur du dernier méchant qui rappelle le premier meurtre commis du T-800 dans le premier Terminator, ou encore la scène ou Paco répare son bras. C'est bien beau de copier James Cameron monsieur Sergio Martino, mais encore faudrait t'il que ce soit fait avec talent et avec du budget! Non parce que, on a beau dire que les effets spéciaux de Terminator 1 ont mal vieilli, ça reste mille fois plus crédible que ce que tu nous montre a l'écran! Ca se voit tellement que le bras que Paco répare est faux!
Quand aux musiques, elles sont au nombre ridicule de deux, le theme principal et la musique d'action/ de combat. Elles ne sont pas désagréables a écouter, mais elles ne sont pas mémorable, on les entend bien trop souvent et surtout, elles sont mal utiliser comme en témoigne la scène ou Paco roule tranquillement en direction de la maison du professeur Mosley et, même en sortant de la voiture, la musique d'action/ de combat continue!
Et voici quelques trucs a vous dire avant de conclure cette critique:
Durant l'affrontement final, le dernier méchant utilise un laser (Oui oui, le laser que vous voyez sur la jackette du film, il y a vraiment arnaque sur la marchandise!) et, avant cet affrontement final, Paco combat une femme cyborg qui se contente de planter son ongle métallique dans la peau de Paco (C'est a ça qu'aurait pu ressembler le T-X dans Terminator 3 si il avait été dans plagiat de Terminator 1 dans les années 80? On a bien fait d'attendre 2003...). Pourquoi est ce que les méchants utilisent le laser et envoie la femme cyborg que vers la fin du film? En t'ils plusieurs des lasers et des cyborgs? Pourquoi le laser explose en tombant par terre? Oh et puis zut! De toute façon, Sergio Martino en avait rien a faire de son film alors je ne vois pas pourquoi en on en aurait quelque chose a faire nous aussi!
Pour en conclure, Atomic Cyborg est une catastrophe cinématographique, un plagiat de Terminator 1 comme il existe des dizaines et qui ne vaux pas le coup d’être vu comme ses semblables. Moralité de l'histoire: Un film culte peux être copier des dizaines de fois, il ne sera jamais égaler!
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films et téléfilms d'action médiocres., Les films et téléfilms de science-fiction médiocres., Les films et téléfilms plagiats., Les films et téléfilms médiocres de 1986. et Mon top 46 des pires films que j'ai jamais vu.
Créée
le 25 sept. 2019
Critique lue 466 fois
3 j'aime
8 commentaires
D'autres avis sur Atomic Cyborg
En pleine vague Terminator, voici un nanar italien qui en tient une sacrée couche. Notre héros (Daniel Greene, au physique impressionnant) est une sorte de Mel Gibson en plus costaud, pas beaucoup...
Par
le 17 juin 2020
6 j'aime
10
Atomic Cyborg ou Vendetta Dal Futuro dans son titre italien original, Hands of Steel dans son titre aux États Unis ou encore L'enfonceur dans son titre Québécois (sauf que pas de chance car dans...
Par
le 25 sept. 2019
3 j'aime
8
Un assez bon nanar Italien des années 80. Ah oui ? mais que trouve t'on dedans ? Du terminator De l'action Des acteurs TRÈS mauvais de l'action Des décors naturel mais moches De l'action Ah,...
Par
le 13 août 2010
3 j'aime
Du même critique
Un jeu édité et développé par EA Games que mes cousins m'ont offert un soir de Noël et que nous avons jouer ce soir même. Naturellement, a l'époque, nous pensions tous qu'il s'agissait d'un bon...
Par
le 2 févr. 2019
8 j'aime
2
après avoir fait ma critique en 6 parties de cette œuvre intemporelle qu'est Life is Strange,j'ai décidé de faire une dernière partie en bonus sur une sélection des chansons qui m'ont le plus marqué...
Par
le 16 déc. 2016
8 j'aime
Durant le tournage de son film "Le pacte des loups" (2001), le réalisateur Français Christophe Gans avait pour habitude après une dure journée de travail acharné, de jouer a ce classique du survival...
Par
le 9 févr. 2021
7 j'aime
4