L’élégante mise en scène d’ Almodóvar cette fois-ci, fonctionne sans retardement. Néanmoins, cette stimulante accroche n’est que la première étape d’un jeu de piste destiné à perdre le spectateur tout en le satisfaisant. L’introduction ne sert donc, qu’à présenter le personnage de ricki (Antonio Banderas, parfait). D’abord visuellement et auditivement, puis en nous montrant une première entre lui, et une femme.
Comme d’habitude, le mystère ne se dévoile que petit à petit… Ce que l’on perçoit, ne relève pas du domaine du scénario, mais de l’émotion.
Et Banderas fait très bien passer ça : il incarne totalement ce personnage dont on devrait se méfier mais exerçant une fascination indescriptible ; une potentielle source de danger, autant que de plaisir… L’ambivalence est ce qui le définit (de même que son antagoniste féminin, et le film lui-même).

Très vite, on passera donc à autre chose, un autre univers, celui de Marina (Victoria Abril, parfaite également). Le cinéma.
Almodóvar l’aborde avec le sens du détail qui caractérise ses films. Il utilise pour cela le point de vue de Marina, mais aussi celui d’un « réalisateur de chefs d’oeuvre, un homme qui aime filmer les femmes » : Maximo Espejo tourne un film de série B (léger donc, comme l’était Femmes au Bord de la Crise de Nerfs), préparant un retour fracassant mais par la petite porte, après quelques échecs artistiques et publics.
Avec beaucoup d’humour et de cynisme, Almodóvar décrit la relation entre le réalisateur et son actrice. Une impressionnante mise en abîme dont le climax en sera un également : le tournage de la scène climax du film (dans le film). GÉ-NIAL !

Là encore, son sens du détail dans l’écriture des personnages annexes comme principaux, fait mouche !
Nombreux, voire réduits à une ligne de dialogue, ils enrichissent pourtant considérablement le film et l’environnement psychologique qui mèneront au huis-clos promis par le titre ATTACHE-MOI !
Le mystère scénaristique est comme d’habitude parfaitement mené : tout est logique, s’imbrique sans heurts, ni facilités ou raccourcis. C’est fichtrement plaisant de voir un film ou rien n’est évident mais pourtant parfaitement lisible. L’interprétation des zones d’ombre psychologique n’est même pas alambiquée ou narcissique. Simplement
logique.

Le seul bémol, selon moi, provient d’un autre climax… Le moment ou l’un des personnages choisira un coté ou l’autre de l’ambivalence. J’aurais aimé que cette hésitation dure plus longtemps, car elle était source d’une émotion cinématographique unique.
Observer un Antonio Banderas « torturer » avec délicatesse une Victoria Abril entre souffrance et volupté fut pour moi l’une des expériences de cinéma des plus plaisantes. Almodóvar, depuis ses débuts, à évolué d’un réalisateur qui observe le plaisir à un réalisateur qui sait comment le provoquer (...)

Le Blog du Cinéma sera sera présent au festival lumière !
Retrouvez l'intégralité de nos critiques sur :
http://www.leblogducinema.com/festival-lumiere-edition-2014/
LeBlogDuCinéma
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste FESTIVAL LUMIÈRE 2014

Créée

le 13 oct. 2014

Critique lue 1.2K fois

9 j'aime

Critique lue 1.2K fois

9

D'autres avis sur Attache-moi !

Attache-moi !
LeBlogDuCinéma
8

Critique de Attache-moi ! par Le Blog Du Cinéma

L’élégante mise en scène d’ Almodóvar cette fois-ci, fonctionne sans retardement. Néanmoins, cette stimulante accroche n’est que la première étape d’un jeu de piste destiné à perdre le spectateur...

le 13 oct. 2014

9 j'aime

Attache-moi !
AMCHI
6

Critique de Attache-moi ! par AMCHI

J'avais découvert cet Almodóvar en classe d'espagnol, et j'avais en souvenir un film plus sulfureux et tendu ainsi qu'une Victoria Abril constamment à poil (en fait elle ne le sera pas tant que...

le 28 févr. 2022

5 j'aime

2

Attache-moi !
batman1985
2

Critique de Attache-moi ! par batman1985

Je réessaie l'expérience Almodovar et comme la première fois, c'est loin de m'avoir plu. C'est même encore pire. Alors, c'est vrai, formellement le film est sympathique, plutôt joli avec une mise en...

le 6 mai 2011

5 j'aime

3

Du même critique

Buried
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Buried par Le Blog Du Cinéma

Question : quels sont les points communs entre Cube, Saw, Devil, Frozen et Exam ? Ce sont tous des films à petit budget, dont le titre tient en un seul mot, et qui tournent autour du même concept :...

le 21 oct. 2010

43 j'aime

4

The Big Short - Le Casse du siècle
LeBlogDuCinéma
7

Critique de The Big Short - Le Casse du siècle par Le Blog Du Cinéma

En voyant arriver THE BIG SHORT, bien décidé à raconter les origines de la crise financière de la fin des années 2000, en mettant en avant les magouilles des banques et des traders, on repense...

le 16 déc. 2015

41 j'aime

Un tramway nommé désir
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Un tramway nommé désir par Le Blog Du Cinéma

Réalisé en 1951 d’après une pièce de Tennessee Williams qu’Elia Kazan a lui-même monté à Broadway en 1947, Un Tramway Nommé Désir s’est rapidement élevé au rang de mythe cinématographique. Du texte...

le 22 nov. 2012

37 j'aime

4