J'avais découvert cet Almodóvar en classe d'espagnol, et j'avais en souvenir un film plus sulfureux et tendu ainsi qu'une Victoria Abril constamment à poil (en fait elle ne le sera pas tant que cela).
En le revoyant je suis un peu mitigé sur ce film, Attache-moi ! commence pourtant très bien. Le réalisateur installe bien son atmosphère assez spécifique, on découvre les personnages et l'univers du film puis passé une demi-heure alors que le personnage joué par Antonio Banderas a séquestré l'idole dont il est amoureux, le face-à-face attendu manque considérablement d'intensité et de piquant.
La tension, qui aurait pu résulter d'un tel affrontement, n'est pas ce qui intéresse Pedro Almodóvar qui raconte son histoire d'un ton un peu paresseux par moment.
Les acteurs sont bons, Banderas parvient à faire en sorte que son personnage (qui use pourtant de violence) ne soit pas totalement antipathique, Abril apporte son côté pétillant et sensuel à cette femme qui va tomber amoureuse de son ravisseur. D'ailleurs la fin peut laisser dubitatif.
Film pas inintéressant mais qui manque de passion malgré un début prometteur. Ennio Morricone signe la musique, on reconnaît son type de mélodie, elle est assez discrète et n'a pas la force d'autres de ses œuvres.
J'ai lu dans une interview récente que Victoria Abril a été critiquée par des féministes car son personnage salissait l'image de la femme.