Attack the Block a été une très bonne surprise, je dois l'avouer. J'ai vu dans les précédentes critiques que le comportements des personnages principaux était un critère qui a déplut à certains d'entre vous. Du coup, j'avais assez peur en commençant le film, je m'attendais à tomber sur un film du même genre que "La Horde", avec des cowboys absolument partout. Cependant, en fait, il n'en est rien.
L'histoire est assez simple: Un petit groupe de délinquants anglais se retrouve obligé de lutter contre une menace venue de l'espace,
avec l'aide de la femme qu'ils ont agressé au début du film, haha vous ne vous y attendiez pas, hein? Non en fait, c'est assez évident que ça va finir comme ça une fois le film démarré vu comment ils s'attardent dessus.
Alors, certes quelques clichés sont présents: Le rappeur black qui domine la cité, équipé d'un gun et qui enrôle des gosses dans ses petites affaires (sales), le blanc qui se prend pour un dur mais qui en fait sera snobé par les personnages principaux jusqu'à la fin, qu'il fournisse des slims XD, le chef de bande (interprété par John Boyega qui joue aussi dans la nouvelle trilogie Star Wars) qui joue les durs alors qu'en fait dans le fond c'est pas un mauvais bougre... Cependant, je trouve à titre personnel que l'aventure qu'ils vivent est comme un voyage initiatique qui permettra notamment à Moïse d'obtenir la rédemption pour ses crimes (deal, racket, violence...) Tout au long du film, nous le verrons évoluer. (grandir). Je vois les extraterrestres comme l'incarnation de ses démons, de sa violence refoulée, et la fin:
Il détruit son appartement en le faisant exploser, tuant par la même occasion les créatures mais il se fait quand même embarquer par la police... C'est alors que Jodie Whittaker qui incarne Sam, une de ses victimes de racket prend sa défense auprès des forces de l'ordre en argumentant qu'il est son voisin de palier, son ami et qu'il lui a sauvé la vie. Dans un même temps, les habitants du "Block" scandent son nom et nous pouvons enfin le voir sourire. On pourrait finalement penser que Sam est le personnage qui incarne cette rédemption, elle lui accorde son pardon, il est débarrassé du caid et les gens le voient comme un héros
En bref, un scénario assez simple dont le principal point fort est l'évolution des personnages, le casting est bon (Mon bon plaisir était de voir que Nick Frost a joué un rôle taillé de toutes pièces pour lui!), les OST sont par contre assez inégales, du très bon, et du moins bon, m'enfin il en faut pour tous les goûts! Visuellement, j'ai pas grand chose à y redire, c'était assez beau, les dents fluos des créatures créant un petit côté lovecraftien avec des créatures venues d'ailleurs. (Ah? Elles viennent de l'espace?)
Pour conclure, j'ai passé un très bon moment!