Le Blob passe du charme des années 50, aux années 70 qui sont plutôt laides je dois dire. Tel un nouveau né dans une laveuse dont le bouton a été coincé à spin, notre « Son of Blob » en ressort pas beau à voir.
Chester (Gosfrey Cambridge) revient d’une expédition au Pôle Nord afin d’analyser « Le Blob ». Il laisse son échantillon dans son congélateur chez lui. Sa femme de retour à la maison, sort le tube métallique dans lequel est enfermé la créature et l’ouvre pour voir ce qui se cache à l’intérieur. La gélatine rose décongèle et commence à attaquer tout ceux qu’elle croise, en accroissant son volume à chaque attaque. Lisa (Gwynne Gilford), témoin de la mort de Chester, fera tout en son pouvoir afin d’avertir de la menace qui rôde dans la ville de la Californie.
Le film commence par un générique de 2 minutes sur un bébé chat jouant dans l’herbe. Ohh!!!!!! C’est beau, mais je suis venu ici pour regarder la suite d’un classique de film d’horreur, pas une publicité de papiers de toilette. Normalement, le générique du début doit refléter notre film. Ici, "Attention au Blob !" dit qu’il sera doux comme un chaton. Hou!!! J’ai peur!!!!!!
En fait, le Blob n’est pas doux comme un chaton. Je trouve même que le film a des airs de slashers à cause de la manière dont il est monté scénaristiquement. Pour moi, cela enlève de la qualité à l’oeuvre. Enlevez chacune des scènes de meurtres, et vous ne changez strictement rien à l’histoire. Ces derniers ne servent qu’à remplir le scénario faible en qualité. De plus, j’ai une grave incapacité à comprendre l’identité du film. Est-ce une satire ou une suite? En effet, je me pose la question puisque le premier personnage à mourir est assis sur son fauteuil et regarde "Danger planétaire" d’Yeaworth. Devant une telle métalepse ontologique, je ne pouvais plus différencier le réel de la fiction. Le premier film étant représenté comme une fiction, est-ce que le film que je suis en train de regarder est un médiocre remake, ou une vulgaire suite sans queue ni tête? Bref, ce clin d’oeil ne porte qu’une confusion inutile.
Chacun des personnages du long-métrage ne soutient pas de réel intérêt. On commence par un couple de personnes noires dont l’homme a emménagé son matériel de camping dans son salon. On a également un couple de fumeux de potes qui chantent des chansons cheaps dans des égouts. On retrouve aussi un groupe de boyscouts, qui maintenant que j’y pense, n’a aucune influence dans l’histoire. Ils sont seulement là et c’est tout. On a également un coiffeur et son client, trois clochards se cachant dans une ferme, un groupe d’amis à un party. Bref, on se croirait à la croisière s’amuse tellement on a une distribution de personnages variés et sans talent. Pour ce qui est des deux personnages principaux, ils ont autant de charisme que la gélatine rose.
Parlant de la créature, ce dernier semble avoir eu recours aux pires effets spéciaux qu’on ne peut imaginer. Les « effets » des attaques du monstre ne sont que des plans d’action inversés. La plupart des meurtres sont faits hors champ. S’ils ne sont pas fait hors champs, alors nous avons droit à un sac rose qui avance tranquillement, et dont nous voyons les plies. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons quand même droit à nos bons vieux effets spéciaux des maquettes avec de la vraie gélatine rose qui s’étant partout. Au moins pour ça, ça fait la job.
Sur un plan plus technique, la caméra semble novice. On a malheureusement droit à des plans mal cadrés, ou simplement mal choisis. Le choix de montage est également à discuter et j’ai même noté certains faux raccords. Bref, on y va au minimum, sans effort d’originalité ou sans vraiment oser. Je n’ai absolument rien vu d’extraordinaire.
Finalement, durant tout le long du film, on se demande qu’est-ce qui s’est passé dans la tête d’Hagman pour nous pondre une suite aussi inutile que mauvaise. Et après 14 longues années, je doute que ce soit pour profiter du succès monétaire du premier film. Alors, pour quelle raison??? Une chose est sûre, ce fut la plus mauvaise idée des années 70.
Attention! Le Blob est de retour.
Alors…
FUYEZ!!!!