Dans Superintelligence (2020), une comedie US, une IA prend le contrôle des appareils digitaux connectés.
Dans ce film russe de S-F, très réussi visuellement, on a un vaisseau extra-terrestre qui va prendre le contrôle de l'information digitale / numérique et la transforme a son avantage.
La réponse a ce piratage massif sera identique, on revient a des technologies anciennes non digitales et non connectés pour ne pas être piraté, désinformé et manipulé.
C'est dans l'air du temps, avec la campagne contre l’opérateur chinois et sa 5G qui pourrait nous espionner. On a aussi Edward Snowden qui nous a révélé un programme US d’écoute massive sur Internet et la téléphonie mobile. Il s'est d’ailleurs réfugié en Russie pour échapper a la justice américaine. Normal dans ce contexte que les russes redoutent un espionnage americain et aussi de leur voisin chinois, les 2 premières puissances économique (PIB).
Quand on regarde les effets spéciaux, ils sont réussi mais parfois un peu grotesque avec une mer dans le ciel, on pense alors au grotesque Independance Day 1996 sauf que le scenario est ici de bien meilleure qualité. Avec ce film, on a un blockbuster de SF qui reste prenant sans être débile ou caricaturale comme trop souvent avec les blockbusters américains.
Dans Attraction 2017 et cette suite, on découvre les rues de Moscou, les hôpitaux et aussi du matériel militaire russe entre les avions de chasse, les armes et les véhicules blindes. On voit aussi des automobiles BMW dont une luxueuse autonome (c’était une Tesla dans Superintelligence) et des Mercedes dans les rues. La population moscovite est très homogène racialement de ce que le film nous montre. Pour être précis, on a quasi-exclusivement des russes blancs et qq russes asiatique, figuration comprise.
Ils n'ont pas accompli le même bond économique spectaculaire chinois qui roulait massivement en vélo en 1980 dans les rues de Pekin mais on voit des équipements de qualité, voir luxueux.
Les effets spéciaux sont de haute qualité comme celui des meilleurs films américains et plus récemment le meilleur du cinéma chinois mais le scenario me semble plus intelligent, plus familial que patriotique a la chinoise ou US et moins caricatural pour un film a grand spectacle. Les personnages bêtement patriotiques et sanguins donc plus facilement manipulable y sont plutôt ridiculisé.
7.5/10
Disponible en VF HD sur BitTorrent
Même si la Russie n'a pas une véritable démocratie, il faut reconnaître que le mouvement des gilets jaunes en France a été bien mieux suivi par RT France (plus objectif) que par l'ensemble des media du service public français et les chaînes d'information privées françaises détenu par qq milliardaires qui font un peu trop de désinformation et de manipulation pour rester crédible.