Le biopic : un genre que je ne porte pas dans mon coeur. Les biopics se résument en général en une accumulation de faits sans qu'un objectif ne vienne tout lier ; le liant, c'est le personnage. Cette accumulation me paraît donc décousue et souvent peu intéressante dramaturgiquement parlant. Or, la dramaturgie, c'est mon dada.
Les auteurs de "Into the storm" ont tout de même la bonne idée de situer la majorité de l'action durant la seconde guerre mondiale. Ainsi, on a l'impression que le but du film est de voir comment Churchill va gagner sa guerre. C'est pas con. Mais ça dépasse. Les 15 dernières minutes ne concernent plus la WWII et puis on sent bien que ce qui importe c'est d'établir le portrait de l'illustre personnage plutôt que de résoudre la quête.
Et en soi ce personnage est très bien construit et intéresse au plus haut point. Seulement les évolutions du documentaire ne sont pas celles qu'elles auraient été dans une fiction libre. Le personnage est chouette mais bon, son exploitation paraît faible par moment. Je dis ça, mais le film comporte tout de même de chouettes scènes, notamment grâce à la présence de ce protagoniste. Puis, pour un film de bureau (la majorité de l'action se déroule derrière une table) ça coule plutôt bien.
La mise en scène est bien léchée. Je ne suis pas friand des couleurs crémeuses, mais les compositions sont intéressantes. Et puis surtout Brendan Gleeson vaut à lui tout seul le détour. J'apprécie l'acteur, comme tout le monde en fait ; c'est regrettable qu'il n'ait pas plus de premiers rôles que ça. n'empêche que ses projets, il les choisit régulièrement bien et il a su s'entourer d'une bande de réalisateurs compétents pour l'embaucher régulièrement. mais revenons à "Into the Storm" pour lequel Gleeson accomplira une performance mémorable. Je n'ai jamais vu de documents sur Churchill, je ne sais donc pas trop à quoi il ressemble ni comment il se meut, mais ce qui est sûr, c'est que Brendan Gleeson joue autre chose que lui-même, qu'il endosse vraiment un costume pour interprêter ce personnage, si bien qu'on oublie presque qu'il s'agit de Brendan (presque parce que bon, sa gueule est quand même inoubliable).
Bref, "Into the storm" est un biopic soigné, qui me semble plus intéressant d'un point de vue historique que dramaturgique.