Quid de l'expérience intime?
Au-delà est un film étrange, non par son thème- l'expérience de la mort- comme on aurait pu s'y attendre, mais par le traitement que lui astreint son réalisateur et la place qu'il prend dans sa filmographie. C'est un film qui voudrait parler de la mort, de ce qu'il y a après, de l'expérience que l'on peut en faire mais ne reste finalement qu'en surface, sans jamais creuser véritablement ce qui pourrait se passer de fascinant après. Et c'est bien dans son traitement que Clint Eastwood rate totalement l'idée de fascination qui se dégageait de son titre, de son affiche, pour finir par faire 3 films ratés. Et oui, la première séquence du film promettait quelque chose de fascinant. C'est une séquence assez réussi de tsunami qui dévaste tout et laisse une femme face à ses morts. Mais ensuite, le film ne fait qu'enchainer trois histoires, sans essayer d'aller au plus profond de celle-ci, en essayant de faire des liens plutôt artificiels entre les personnages, sans pousser réellement l'expérience de la mort à son comble.
Mais chose encore plus étrange pour la filmographie du monsieur qui fait trois films en un et n'en réussit aucun, c'est l'impression que sa partie française fait très cliché de film français avec tout ce qu'il y a de pesant dedans: un couple qui ne marche pas, une jeune qui prend la place de l'autre, de longues scènes d'ennui, des disputes longuettes, la jeune femme ambitieuse qui perd tout et de l'autre un film bien américain: un médium qui ne veut plus travailler et croit rencontrer l'amour dans un cours de cuisine ... C'est une rupture qui fait qu'on oscille entre les trois histoires, sans jamais vraiment accrocher à l'une d'entre elle, sans jamais comprendre ce que cet après entraîne au plus profond des personnages. Pour une expérience intime, le film est plutôt général, jamais transcendant, toujours à côté ...