Après le chef d'oeuvre Gran Torino, et le plus convenu Invictus, le très prolifique Papy Clint nous sort son film annuel, Hereafter, un film plus étonnant, mais aussi plus risqué que ses précédents. Croisement de 3 destins ayant approché de près ou de loin la mort de proches, Hereafter surprend, parce qu'il est tout sauf ce qu'on attendait vraiment. Le scénario, écrit de la main de Peter Morgan (Frost/Nixon, The Queen, Le Dernier Roi d'Ecosse) distingue trois histoires, qui vont, au final se rencontrer... comme par hasard...
Si le film débute sur les chapeaux de roue, avec une scène de Tsunami, réalisée à grand renfort d'effets spéciaux assez râtés et dépassés, le film prend ensuite une tournure plus intimiste. On saute alors d'une histoire à l'autre, sans véritables transitions, tout en sachant qu'elles finiront bien par se rejoindre. Le problème central du film est qu'il est difficile d'en retenir quelque chose. L'ensemble manque d'unité, chaque intrigue étant plus ou moins bien réussie, et ne suscitant au final que rarement l'intérêt. Le tout donne l'impression d'un film haché, bancale, et dont les rouages ne sont pas huilés. Les intrigues avancent péniblement, contraintes et forcées. La performance du jeune Franckie McLaren sort du lot. Mais cela reste bien juste, au milieu d'un ensemble bien fade. Le personnage incarné par Matt Damon, ouvrier, et médium à ses heures perdues, dont le don de voyance l'a contraint à vivre sous une solitude pesante, nous touche à peine, mais peut convaincre grâce à la sobriété du jeu de l'acteur. Quand à Cécile de France, très mauvaise, mieux vaut ne pas nous attarder sur sa performance, dont il n'y aurait d'ailleurs pas grand-chose à tirer.
Mais, bizarrement, malgré toutes ses faiblesses, Hereafter n'est pas un navet... Juste une véritable déception. Jamais véritablement passionnant, voire même parfois ennuyeux, le film, très inégal, s'apprécie dans un esprit contemplatif. Peut-être assistons-nous là, tout simplement à la volonté d'un réalisateur, qui aujourd'hui, par sa grande expérience, souhaite désormais prendre son temps pour rechercher à toucher des instants de sensibilité, fonctionnant plus ou moins bien, en nous proposant à chaque nouveau film, de nouvelles choses, et l'exploration de nouveaux terrains ?...