Dany Boon, sans surprises...
Mais où sont passés les auteurs de comédies inventives et audacieuses ? Si Albert Dupontel nous a fait rire l'année dernière avec "9 Mois ferme", il semble pourtant que nos humoristes soient en panne sèche. C'est le cas de Dany Boon, auteur et acteur de Supercondriaque, une gentillette comédie, qui se regarde certes sans déplaisir, mais sans plus, vu les moyens colossaux dépensés.
Supercondriaque, c'est l'histoire de Romain, un mec hypocondriaque et relou, trop intrusif dans la vie de son médecin traitant. Ce dernier, interprété par Kad Merad, pousse son patient à trouver l'amour, pour guérir. Mouais, médecine simpliste en perspective.
Le duo d'acteur se retrouve une nouvelle fois après "Bienvenue chez les Cht'is". Une nouvelle fois, le duo fonctionne bien, mais c'est à peu près tout. Le problème à un film sans cinéma, sans style, sans mise en scène, sans surprises, avec des gags usés et un humour vu et revu. Faut admettre que pour une soit disant "comédie", on sourit, mais on rit peu, et pas fort en tout cas. La faute à des dialogues trop sages, à un manque de folie, et à une singulière impression de déjà-vu.
Si le début du film est plutôt prometteur - également dans sa forme - la suite est laborieuse et s'égare de son sujet, avec des histoires de sans-papiers politiques pour fond. Les quiproquos s'enchaînent, au dépend d'innover.. Dommage, car s'agissant de maladie et d'hôpital, il y avait pourtant matière à rire.
Dany Boon quant à lui, fait du Dany Boon, abusant de ses cris bizarres et ses grimaces, mais n'arrivant pas à la cheville d'un Louis de Funès excellant dans ce registre. Bref, pas très original tout ça. Les comédies françaises se suivent et se ressemblent. La séance n'est pas déplaisante, mais le résultat ne dépasse guère celui d'un téléfilm Camping Paradis de TF1.
Enfin, qu'on m'explique le crédit de la "participation exceptionnelle" de Marthe Villallonga au générique, qui n'intervient que pour une seule réplique ! De la rigolade.