Qu'est-ce que faire le mal ?
Un film psychologique à portée philosophique très intelligent sur le problème du mal, Mungiu ne juge pas ses personnages et n'oriente pas notre jugement, il montre tout simplement.
Qu'est-ce que faire le mal ? Peut-on faire le mal en pensant sincèrement faire le bien ? Je vois derrière ce film la critique de la posture tyrannique de celui qui sait ce qui est bien pour les autres et lui impose "pour son bien" ce qui doit le rendre heureux. Toute la complexité du problème - et toute l'intelligence de ce film est de le montrer, pour cela il fallait bien 2h30 ! - est que celui qui sait ce qui est bien pour les autres et du coup lui fait mal n'a pas forcément de mauvaises intentions (on imagine ce qu'aurait fait un scénariste hollywoodien de ce film en prêtants les intentions les plus machiaveliques à la communauté du couvent pour créer un antagonisme facile entre des bons et des méchants).
Le traitement du problème, malgré sa dimension indéniablement philosophique et universelle, se confronte ici au réel et s'incarne au sens fort du terme dans un contexte et dans des personnages singuliers.
Le deuxième grande qualité de ce film est sa forme : une lumière exceptionnelle, une caméra portée, mais avec une réelle douceur. Une bande son d'une richesse hors norme. Le montage est délicat et fluide, les plans ne sont ni trop longs ni trop courts et raccordés sans heurts.
De plus les comédiens sont talentueux et dirigés avec finesse. La psychologie des personnages est fine, l'intrigue du film captive l'attention du spectateur pendant toute la durée du film, preuve que la dramaturgie du film est très bien écrite.
Il est rare de trouver toutes ces dimensions réunies dans un seul film. Quel talent !