Un banquier (Henri Genès), suspecté d'adultère par son épouse, achète à une agence spécialisée un alibi "clé en main", lequel alibi devient vite embarrassant par ses impondérables.
La nullité de la comédie de Jean Laviron fait tout son intérêt. Comme dans tous les plus éminents nanars, le plaisir provient essentiellement des approximations, pour ne pas dire la fumisterie, de la mise en scène et de la directions d'acteurs. Cela dit, le film, de forme théatrale, part de loin: le sujet, mi-vaudevillesque, mi-"judiciaire" ( Louis de Funès, dont la présence vaut sans doute au film de n'être pas tombé dans l'oubli total, joue un greffier)
, le sujet est particulièrement stupide. Dans son genre, avec ses personnages insignifiants composant les habituelles turpitudes bourgeoises, avec ses dialogues si spirituellement sots, la pièce de Jean Guitton parait d'autant plus plus obsolète qu'elle est postérieure à l'âge d'or du vaudeville bourgeois. La complaisance et les pesanteurs de l'écriture, la pauvreté de la mise en scène déterminent la prestation des comédiens: Henri Genès et ses partenaires sont plutôt mauvais.