Critique pour Le Bleu du Miroir
Le biopic ″féminin″, ainsi que le documentaire consacré à des personnalités féminines imminentes, ont le vent en poupe. Il n’est donc pas surprenant de voir fleurir sur nos écrans des adaptations en tout genre mettant en avant les femmes, et on ne saurait qu’apprécier cet effort. Hélas, cela est parfois fait avec une certaine paresse cinématographique. Car il ne suffit pas de s’intéresser à une femme exceptionnelle pour en faire un bon film. Au nom des femmes, le combat de Judy Wood tombe quelque peu dans cet écueil. Narrant l’histoire de l’avocate Judy Wood, fervente défenseuse des femmes immigrantes sur le sol américain, Sean Hanish dresse un portrait convenu de cette limitante qui a changé le droit d’asile pour sauver des vies. Le réalisateur tente d’injecter une force sororale qui ne prend jamais vraiment et déroule un scénario de vie quelque peu classique, alors qu’elle ne l’est pas. Malgré tout, Au nom des femmes demeure un bon divertissement, intéressant afin de rétablir le fil de l’histoire, humaine comme cinématographique, trop souvent trustée par les hommes.