Un point de vue, une demi-audace, j'aime plutôt bien (mais vu notre époque et le contexte il va servir à encore taper sur l'église gratuitement j'ai l'impression mais bon bon faut pas être trop con lol).
On effleure ici la limite des hommes face à des questions aussi énorme que les religions et surtout l'intérêt du pouvoir (à plus ou moins grande échelle) qu'elles suscitent, ainsi que l'aveuglement qu'elles peuvent produire chez les naifs mais ça s'arrête là pour la profondeur.

Au moins on ne tombe pas dans le cliché sur les musulmans = tous des terroristes, on montre bien cette absurdité et que toute religion a ses intégristes.
Le réalisateur a un truc personnel à règler on dirait, il crache son petit glaviot ok, pas de polémique à avoir, on aime ou pas, point barre.
Personnellement la vengeance au cinéma j'adore, mais quand c'est artistiquement bien fait, surtout quand le fond , la morale ne sont pas lourdement traité, de plus j'ai un peu tilté à propos de quelques trucs:
-déjà c'est ni vraiment marrant (à la série B) ni vraiment sérieux (à la Un Justicier dans la Ville) donc c'est bizarre.
-ça me paraît un peu monomaniaque de genre la religion c'est des conneries , bon après c'est un point de vue vous me direz.
-aucun curé n'est vraiment ouvert, même celui qui le paraît (joué par Philippe Nahon) se transforme en inquisiteur devant le doute.
-elle tue 11 personnes mais personne ne la vu, ni ne la suspecte, et la police n'existe pas dans ce film.

Pour résumer, comme le sujet est grave on va en faire dire trop au film (surtout en France) alors que l'on voit bien que le sujet est traité légérement, il n'y a pas vraiment de morale ni de fond dans le scnéraio qui est "monomaniaque de l'anticléricalité" mais bon, je n'ai pas pris le film au 1er degré, il est pour moi une simple comédie (à l'humour noir?) dans laquelle il est marrant de voir une bigote fumer des cochonstés de prêtres corrompus.


Prêter plus de profondeur et d'ambition à ce film serait une erreur à mon avis car il n'en a à aucun moment les qualités pour. Par contre on pourrait se demander si faire le même film sur d'autres religions à fort lobby serait possible..
MathiaJOG
6
Écrit par

Créée

le 27 déc. 2014

Critique lue 333 fois

1 j'aime

1 commentaire

MathiaJOG

Écrit par

Critique lue 333 fois

1
1

D'autres avis sur Au nom du fils

Au nom du fils
jackstrummer
2

Kill Bible

"On dirait un Kill Bill belge", me disait une amie lorsque je lui résumais le pitch de Au Nom Du Fils. Oui, mais alors un Kill Bill sans le rythme trépidant, sans la variété, sans l'invention...

le 4 juin 2014

3 j'aime

2

Au nom du fils
GreenSubmarine
3

Grossier et prétentieux

La critique contre l'Église catholique à travers ces représentations de bigots abrutis par leurs croyances aveugles, on la connaît par cœur. La moitié du film consiste en la répétition systématique...

le 7 juin 2016

1 j'aime

Du même critique

Mon cousin
MathiaJOG
4

Un film de propagande pro milliardaires ? Jan pourquoi ? Choqué

Jan Kounen, que j'aime depuis Dobermann, 99Francs, puis l'excellent d'Autres Mondes (qui est dans mon top 10) et le doc surprenant sur la culture indé de la vape qui même en tant que non fumeur m'a...

le 29 sept. 2020

13 j'aime

4

Paradise Police
MathiaJOG
4

Dire B**e et M***e ne suffit pas...

En effet, si aux USA dire des gros mots sans cesse et montrer du nu et du gore suffit à être subversif, ici on ne le reçoit pas de la même façon et c'est très vite lassant, surtout quand il n'y a pas...

le 2 sept. 2018

10 j'aime

La Nonne
MathiaJOG
1

R.I.E.N

Un prêtre habillé comme l'Undertaker, un québécois qui parle français sans accent, des Roumains qui parlent anglais (en 1952).. Rien à sauver, tout est raté, même pire, on se fout de notre gueule,...

le 19 sept. 2018

7 j'aime