" L'amour peut tout changer, la guerre peut nous changer. "
Première réalisation d'Angelina Jolie pour qui j'ai beaucoup d'affection, tant pour ce qu'elle est en tant qu'actrice, mais aussi humainement en tant que femme. Je me doutais bien que ce premier film serait très sincère, le sujet étant très cher à la réalisatrice. Cependant je ne pensais pas qu'elle le rendrait aussi personnel, jusqu'à lui retirer toute possibilité d'ouverture à un public plus large.
"Au pays du sang et du miel" est un film qui ne fait pas dans la demi mesure, il y a là un manichéisme bien trop présent. Les méchants Serbes contre les gentils Musulmans. Angelina Jolie impose sa vision et son ressenti, au point de ne pas laisser le choix au spectateur d'avoir sa propre idée. C'est assez regrettable, même si l'on reconnaît au film cet élan de sincérité, c'est à la fois sa force et sa faiblesse. Outre cela on peut également souligner que la manière de traiter le sujet n'est pas la plus judicieuse. Cette histoire d'amour est belle et émouvante, par ce qu'elle est aussi portée par de bons acteurs, cependant l'ensemble s'étire beaucoup et la lassitude n'est jamais bien loin.
En revanche pour ce qui est de la mise en scène et de l'ambiance, il y a là une vraie maîtrise, ce qui prouve que Jolie a des talents de réalisatrice. Reste maintenant à voir ce que cela peut donner sur d'autres projets un peu moins ambitieux, car s'attaquer à un tel film n'était pas évident, et le projet semble lui avoir échappé en cours de route.
Trop sincère et parfois lassant, "Au pays du sang et du miel" si il marque pourtant dans certaines scènes, le film est dur psychologiquement, n'en demeure pas moins un premier long-métrage assez bancal. Beau certes, mais finalement trop personnel, néanmoins il permet à la réalisatrice de montrer ce qu'elle sait faire, et c'est avec un certain plaisir que l'on attend sa prochaine création.