DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique ci dessous reflète donc notre avis sur le film (attention, il se cache parfois sous une bonne couche de second degré, pas la peine de vous exciter en commentaires).
DISCLAIMER 2 : Cette critique contient potentiellement des spoilers.
Citation :
« C’est pour ça »
Notation :
Huis-clos : +++
Huître : ++
Borgne : +++
Fer à repasser : +
J’ai rien compris : ++++
J’ai bien rigolé : +++++++
De quoi est-ce que ça parle ?
Au poste ! est un film de Quentin Dupieux. Pour ceux qui ne sont pas familier avec son oeuvre, un film de Quentin Dupieux c’est un peu comme un film de David Lynch, mais en drôle. Et à la fin on a pas besoin de se faire chier à interpréter le message, parce qu’il n’y en a pas.
Ah et sinon il y a une vague histoire de policier, de suspect et d’interrogatoire dans un commissariat dans le film. Mais moins vous en saurez, mieux ce sera. D’ailleurs, si cet article ne dévoile aucun élément de l’intrigue (en même temps, c’est difficile de dire s’il y en a une), on vous conseille tout de même de ne pas le lire avant d’aller voir le film. De toute façon vous avez déjà cliqué, c’est tout ce qu’on voulait.
Les points forts :
Un film qui débute avec un chef d’orchestre en slip rouge ne peut pas être un mauvais film.
Contrairement au précédent film de Dupieux, Réalité, le ratio rire / malaise intense tourne assez largement en faveur de la rigolade ici, ce qui fait probablement de ce film l’oeuvre la plus accessible de son réalisateur.
Les dialogues n’étaient pas spécialement le point fort des précédents films de Dupieux (à part quelques répliques cultes dans Steak) mais là ils sont vraiment drôles.
Benoît Poelvoorde reste une des bonnes raisons d’aimer la Belgique. Même s’ils nous mettent une branlée ce soir.
On appréciera l’esthétique 80’s et les quelques références cinématographiques dans la direction artistique (qui ne servent absolument à rien, c’était juste pour se faire plaisir). Il y a Orelsan qui joue à la Gameboy, aussi.
De très bons seconds rôles, Marc Fraize en tête (il était déjà très drôle dans Problemos, la meilleure comédie que tu n’as pas vu en 2017). Il y a aussi Philippe Duquesne pour les nostalgiques des Deschiens.
Si vous avez un peu le blues en ce moment, le puissant discours anti-suicide tenu par le personnage d’Orelsan vous aidera à chasser vos idées noires pour de bon.
On ne sait pas pourquoi, mais Coluche est dans les remerciements du générique du film. Avec Mozart et deux trois autres mecs.
La scène post-générique est meilleure que toutes les scènes post-générique des films Marvel.
À un moment, on entend la voix d’Alain Chabat.
Les points faibles :
C’est typiquement le genre de film qui va pousser les critiques professionnels et les blogueurs qui se prennent pour des critiques professionnels à sortir le terme « kafkaïen » pour se la péter.
C’est un film totalement kafkaïen.
Si vous êtes un turbo-fan de Dupieux, vous préférerez peut-être la radicalité de ses films précédents, tel un hipster qui se plaint que son groupe favori passe désormais sur NRJ.
Si vous êtes un turbo-fan de Mr Oizo, vous serez peut-être déçus d’apprendre que c’est David Sztanke qui a composé la musique du film. En tout cas, nous, on aime beaucoup la simplicité des titres de la BO :
L’entrée
L’équerre
Le Stress
Le Va et Vient
L’Insecticide
L’emprunte
Le Dehors
La Faim
Le Rêve
La Peur
Thème au Post
Thème du Fourgon
Thème du Commissaire
Gregoire Ludig joue le type qui est interrogé et pas le flic. Alors qu’avec sa moustache, il a vraiment une tête de flic.
Comme chacun le sait, dans tout duo comique il y a un mec qui perce et devient une énorme star, et un autre qui termine dans des téléfilms sur TF1 et des pubs pour la LCL (voire qui devient antisémite, dans les cas extrêmes). On ne sait pas encore ce qui va se passer pour Gregoire Ludig et David Marsais du Palmashow, notons juste que si le premier joue dans Au Poste !, le deuxième a fait une apparition dans Épouse-moi mon pote. Maintenant vous vous faites votre avis.
Le saviez-vous ?
Quentin Dupieux va sortir un autre film cette année, Daim, avec Jean Dujardin dans le rôle principal (Jean qui est d’ailleurs l’ami personnel de l’Arrière Cuisine, il nous a dit bonjour une fois, on vous racontera un jour). Voici son synopsis :
Georges quitte sa banlieue pavillonnaire et plaque tout du jour au lendemain pour s’acheter le blouson 100% daim de ses rêves. Un achat qui lui coûte toutes ses économies et vire à l’obsession. Cette relation de possessivité et de jalousie finira par plonger Georges dans un délire criminel…
On ne sait pas encore s’il s’agit d’une adaptation de ce tube intemporel de Stupeflip mais ça donne vachement envie
Ce qu’il faut en retenir :
Quentin Dupieux est l’homme qui a réussi à trouver à quoi pouvait servir une équerre après le CM2.
Les conditions idéales pour voir ce film :
Au cinéma, pour qu’il fasse un bon score au box office et pour faire chier Monsieur Poulpe.
Si vous avez aimé ce film, vous aimerez aussi :
The Post, de Steven Spielberg
The Postman, de Kevin Costner
Faire son compost
Voilà, si ça vous a plu, n'hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux :
https://twitter.com/ArriereCuisine ;
https://www.facebook.com/LeSiteDeLArriereCuisine/ ;
https://www.instagram.com/larriere_cuisine/ ;
et bien sûr directement sur www.larrierecuisine.com pour encore plus de contenus sur le cinéma, la littérature, le sport, la musique, l'astrologie et les collections de pogs.