Un très beau film qui fait changer Dupontel de dimension

Comme Pierre Lemaitre avait adoubé Albert Dupontel bien avant la sortie du film et que je n’avais pas lu son livre Goncourisé, j’avais deux bonnes raisons de voir cette adaptation d’Au revoir là-haut.J’ai été enchanté par la reconstitution des décors et des costumes lors des scènes de guerre et dans ce Paris qui retrouvait alors la paix.Albert Dupontel a,selon moi, réussi à rendre cette savante imbrication des récits pour nous montrer les liens entre Maillard,la famille Péricourt et cet odieux Pradelle.Ce qui touche le plus,au delà de l’arnaque aux monuments aux morts est la relation superbe mais contrariée entre Edouard et Albert (l’acteur réalisateur a du adorer endossé l’identité d’un personnage portant son propre prénom).Le casting partagé entre acteurs reconnus et révélations permet également de bonnes surprises de jeu.La grande qualité d’exposition de l’esprit à la française après l’armistice de la guerre 14-18 est aussi de bonne augure pour l’Oscar 2018 du meilleur film étranger.Ce qui me réjouit pour Albert Dupontel,c’est un très beau film qui le fait rentrer dans une autre dimension.Lui qui était déjà un artisan doué avec des films astucieusement bricolés,inspirés prouve sa capacité à diriger un projet d’envergure en ne reniant pas son style personnel.En deux heures,durée qui s’apparentait moyenne par rapport aux six cents pages du livre,Albert Dupontel offre un film maîtrisé entre émotions et rires.Chapeau l’artiste et continuez à nous émerveiller de la sorte.

Specliseur
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Tout un cinéma en 2017 et Les meilleurs films de 2017

Créée

le 6 nov. 2022

Modifiée

le 25 oct. 2017

Critique lue 481 fois

2 j'aime

Specliseur

Écrit par

Critique lue 481 fois

2

D'autres avis sur Au revoir là-haut

Au revoir là-haut
Subversion
4

Adieu

À vrai dire, je n'avais même pas envie d'écrire sur ce film, qui ne m'intéresse pas outre-mesure. Mais voyant une déferlante de critiques élogieuses, j'ai quand même eu envie d'apporter un...

le 28 oct. 2017

109 j'aime

21

Au revoir là-haut
Sergent_Pepper
6

Les rentiers de la gloire

Il a toujours été délicat de catégoriser de manière précise le cinéma d’Albert Dupontel. Si la comédie domine, le grotesque y côtoie souvent les grincements de la satire, et le baroque formaliste s’y...

le 3 nov. 2017

97 j'aime

14

Au revoir là-haut
Gwynplain
5

Les méchants sont pas gentils parce qu'ils sont très méchants

Les spectateurs français attendaient un film de ce genre depuis tellement longtemps qu’ils n’osent pas bouder leur plaisir : enfin un film ambitieux où les 17 millions d’euros de budget se voient à...

le 31 oct. 2017

79 j'aime

22

Du même critique

Eiffel
Specliseur
8

Un biopic alternatif remarquable

Ce qui marque d’entrée dans Eiffel est la qualité des scènes d’époque du côté de Bordeaux où de Paris. Martin Bourboulon effectue une mise en scène épatante où chaque détail compte. Les extérieurs de...

le 13 oct. 2021

40 j'aime

Paddington
Specliseur
7

Un petit ours débonnaire dans un film drôle et optimiste

Je comprends mieux pourquoi nos voisins britanniques ont une affection si particulière pour Paddington.Ce petit ours péruvien et déraciné qui débarque à Londres a déjà un regard naïf mais pas tant...

le 14 déc. 2014

26 j'aime

3

#JeSuisLà
Specliseur
7

La destination plus que le voyage

Jesuislà est un film retors car les vingt premières minutes du film ne vous préparent volontairement pas à ce qui va suivre. En effet, le spectateur a tout juste le temps de se baigner dans la vie de...

le 7 févr. 2020

19 j'aime