Adieu
À vrai dire, je n'avais même pas envie d'écrire sur ce film, qui ne m'intéresse pas outre-mesure. Mais voyant une déferlante de critiques élogieuses, j'ai quand même eu envie d'apporter un...
Par
le 28 oct. 2017
109 j'aime
21
Albert Dupontel réalise avec Au revoir là-haut un bijou de poésie et mélancolie ainsi que son meilleur film. Avec l'aide de Pierre Lemaître, l'auteur écrit un superbe script, un texte à la fois amusant et à la prose littéraire sur des personnages romantico-comique et leurs mésaventures. Ce film n'est pourtant pas brillant que d'un point de vue écriture, la mise en scène est assez virtuose avec ses travellings volants, rentrants dans des trous ou fenêtres, plusieurs scènes sont des merveilles comme les retrouvailles entre père et fils à la fin ou l'ultime attaque dans les tranchées. Puis pour compléter le tableau, il y a les interprètes en dehors de Dupontel lui-même, on retrouve un Niels Arestrup usé, Le diabolique Laurent Laffite, la découverte en grognements et gesticulations Nahuel Perez, et les délicieuses Mélanie Thierry et Emilie Dequenne.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes A quel film j'aurai donné le César du meilleur film. et Mon Top 2017 des meilleurs films
Créée
le 1 févr. 2019
Critique lue 156 fois
D'autres avis sur Au revoir là-haut
À vrai dire, je n'avais même pas envie d'écrire sur ce film, qui ne m'intéresse pas outre-mesure. Mais voyant une déferlante de critiques élogieuses, j'ai quand même eu envie d'apporter un...
Par
le 28 oct. 2017
109 j'aime
21
Il a toujours été délicat de catégoriser de manière précise le cinéma d’Albert Dupontel. Si la comédie domine, le grotesque y côtoie souvent les grincements de la satire, et le baroque formaliste s’y...
le 3 nov. 2017
97 j'aime
14
Les spectateurs français attendaient un film de ce genre depuis tellement longtemps qu’ils n’osent pas bouder leur plaisir : enfin un film ambitieux où les 17 millions d’euros de budget se voient à...
Par
le 31 oct. 2017
79 j'aime
22
Du même critique
Voilà une belle réussite en matière de maison hantée, un genre codifié et pas évident. La première moitié du film est clairement axée sur des scènes de frissons qui sont simples mais particulièrement...
Par
le 27 oct. 2014
10 j'aime
4
François Truffaut démontre si le fallait encore l'amour qu'il porte au cinéma (détail drôle c'est qu'il parle d'un film tourné en studio). Les coulisses de cet univers avait rarement été filmé de...
Par
le 22 nov. 2023
9 j'aime
2
Il y a vraiment quelque chose dans ce film, c'est non seulement un très bon drame familial mais également une oeuvre qui devrait être un symbole pour de nombreuses femmes, sur l'émancipation. Le...
Par
le 29 juil. 2016
8 j'aime