Adieu
À vrai dire, je n'avais même pas envie d'écrire sur ce film, qui ne m'intéresse pas outre-mesure. Mais voyant une déferlante de critiques élogieuses, j'ai quand même eu envie d'apporter un...
Par
le 28 oct. 2017
109 j'aime
21
J’ai toujours beaucoup aimé les films d’Albert Dupontel réalisateur. Un peu moins Le Vilain. Celui-ci était attendu comme un évènement. Je n’avais pas vu la bande-annonce et ne connaissais pas le thème n’ayant pas lu le roman dont il est tiré (de Pierre Lemaitre Prix Goncourt 2013). J’ai trouvé le film vraiment très bien fait. Que ce soit sur le plan de la mise en scène, très convaincante, de la technique, magnifique (très belle reconstitution de l’époque, décors, costumes etc.) ou de l’interprétation, formidable. Et notamment celle de Nahuel Perez Biscayart, qui après 120 battements par minutes s’impose comme l’acteur de l’année (bien que celui-ci ait été tourné avant le film de Campillo). Il est aussi touchant que bouleversant dans un rôle quasi muet ou ne voit pratiquement jamais son visage. Avec aussi les belles prestations des toujours excellents Niels Arestrup, Laurent Lafitte, Emilie Dequenne, Mélanie Thierry, André Marcon, Michel Vuillermoz ou Philippe Uchan (hilarant). A contrario, malgré toutes ses qualités, je trouve que le film manque de puissance, de souffle et d’émotion. Celle-ci n’apparait vraiment que dans les dernières minutes. Le dernier quart d’heure est magnifique et sauve un peu l’ensemble. Je m'attendais à quelque chose de plus fort mais Au revoir là-haut est tout de même un très beau film malgré ce bémol. Mais pas un chef d'oeuvre comme on peut le voir ça et là. Un bon moment cependant...
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Classement France/Francophone 2017 et Les CinédeFred Awards France 2017
Créée
le 28 oct. 2017
Critique lue 829 fois
2 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Au revoir là-haut
À vrai dire, je n'avais même pas envie d'écrire sur ce film, qui ne m'intéresse pas outre-mesure. Mais voyant une déferlante de critiques élogieuses, j'ai quand même eu envie d'apporter un...
Par
le 28 oct. 2017
109 j'aime
21
Il a toujours été délicat de catégoriser de manière précise le cinéma d’Albert Dupontel. Si la comédie domine, le grotesque y côtoie souvent les grincements de la satire, et le baroque formaliste s’y...
le 3 nov. 2017
97 j'aime
14
Les spectateurs français attendaient un film de ce genre depuis tellement longtemps qu’ils n’osent pas bouder leur plaisir : enfin un film ambitieux où les 17 millions d’euros de budget se voient à...
Par
le 31 oct. 2017
79 j'aime
22
Du même critique
J'ai toujours bien aimé les films de Tom McCarthy. The Station Agent et The visitor font même partie de mes films préférés. Ajouté à cela le sujet, gros scandale des années 2000, un superbe casting...
Par
le 30 janv. 2016
33 j'aime
2
Après Premier contact qui devait révolutionner la science-fiction, voici Manchester by the sea qui devait redonner un nouveau souffle au mélo. Plusieurs semaines de buzz et de matraquage médiatique,...
Par
le 21 déc. 2016
25 j'aime
10
Alors voilà donc le meilleur film de l’année. Celui qu’on ne pas « ne pas aimer ». Encore une fois (après Manchester by the sea), je ne comprends pas vraiment l’engouement pour ce film. Surtout que...
Par
le 31 janv. 2017
23 j'aime
14