Adieu
À vrai dire, je n'avais même pas envie d'écrire sur ce film, qui ne m'intéresse pas outre-mesure. Mais voyant une déferlante de critiques élogieuses, j'ai quand même eu envie d'apporter un...
Par
le 28 oct. 2017
109 j'aime
21
En revoyant le film cet été, j'aurais donc fait tout le tour de l'oeuvre de Lemaitre après avoir découvert la BD il y a quelques années et le roman en cette année 2020. L'histoire était donc toute fraîche dans ma mémoire pour cette adaptation au cinéma par Albert Dupontel.
Je trouve que Dupontel parvient assez bien à saisir l'esprit du roman, à en garder l'essentiel pour toucher un public assez vaste. On regrettera néanmoins que la relation père-fils, ou du moins cette absence de relation et les raisons qui en découlent ne soient pas plus racontées dans le film.
Par contre, Dupontel parvient à offrir quelque chose d'assez touchant dans la finalité de cette relation justement, un moment que j'ai trouvé plus émouvant que dans les autres formats de l'oeuvre.
Pour le reste, le film a un côté Jean-Pierre Jeunet dans la manière de raconter les choses. Une voix off assez caractéristique du personnage, qui raconte son histoire. Un petit peu un mélange d'Amélie Poulain et d'Un Long Dimanche de Fiançailles.
Le casting est assez bon. Laurent Lafitte a vraiment la tête de l'emploi. Dupontel est assez fidèle à lui-même. J'apprécie aussi le fait que Dupontel justement ai repris quelques passages marquants écrits par Lemaitre. Le fameux elle est laide de face et belle de dot par exemple m'avait particulièrement marqué. Il est dit dans le film.
Dans l'ensemble, c'est une très bonne adaptation, qui peut donner envie de lire le livre à ceux qui ne l'ont pas lu. Tout en y découvrant des choses que l'on ne retrouve pas dans le film.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vus dans les salles obscures, Vus en 2017, Top 2017, Les meilleurs films de 2017 et 2020 fait son cinéma
Créée
le 13 juil. 2020
Critique lue 165 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Au revoir là-haut
À vrai dire, je n'avais même pas envie d'écrire sur ce film, qui ne m'intéresse pas outre-mesure. Mais voyant une déferlante de critiques élogieuses, j'ai quand même eu envie d'apporter un...
Par
le 28 oct. 2017
109 j'aime
21
Il a toujours été délicat de catégoriser de manière précise le cinéma d’Albert Dupontel. Si la comédie domine, le grotesque y côtoie souvent les grincements de la satire, et le baroque formaliste s’y...
le 3 nov. 2017
97 j'aime
14
Les spectateurs français attendaient un film de ce genre depuis tellement longtemps qu’ils n’osent pas bouder leur plaisir : enfin un film ambitieux où les 17 millions d’euros de budget se voient à...
Par
le 31 oct. 2017
79 j'aime
22
Du même critique
Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...
Par
le 9 juil. 2012
51 j'aime
1
Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...
Par
le 6 mai 2011
45 j'aime
4
Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...
Par
le 6 mai 2011
40 j'aime
4