Adieu
À vrai dire, je n'avais même pas envie d'écrire sur ce film, qui ne m'intéresse pas outre-mesure. Mais voyant une déferlante de critiques élogieuses, j'ai quand même eu envie d'apporter un...
Par
le 28 oct. 2017
109 j'aime
21
Après quelques soirées déprimantes devant des films français sans âme, des comédies pas drôles, des récits convenus et mal joués, ça fait vraiment plaisir de se dire que notre cinéma n'est pas mort et reste capable de produire des œuvres de grande qualité.
Venant de la part d'Albert Dupontel, ça n'a évidemment rien de surprenant. Son univers décalé ne plait pas toujours mais suscite rarement le désintérêt. Ici en plus, il y a des moyens pour proposer une reconstitution de qualité pour évoquer la première guerre mondiale et ses conséquences.
Les comédiens sont bons dans l'ensemble (quelques rares exceptions), décors et costumes sont superbes, la BO est efficace même si elle est parfois un peu sirupeuse. L'histoire est originale et propose comme toujours chez Dupontel de beaux moments oniriques, presque surréalistes, très efficaces pour dénoncer les difficultés d'une reconstruction intérieure et extérieure.
Il y a surtout de vrais choix de mise en scène (que ça fait plaisir de dire ça d'un film français récent ...), parfois risqués (l'horreur des tranchées stylisée aurait pu déraper vers le mauvais goût et ce n'est jamais le cas) , souvent intéressants (la gueule cassée aux masques incroyables), toujours au service de la narration (les scènes dans les cimetières notamment.).
Bon, il y a bien quelques défauts qui sont presque tous liés au scénario: je ne suis pas convaincu par le choix du narrateur qui nous annonce comment tout cela va se terminer (ou presque) beaucoup trop tôt. De plus la fin est un peu artificielle (avec une situation finale peu crédible). Par ailleurs, certains comédiens ne sont pas au niveau de Laurent Lafitte ou Niels Arestrup. Je veux bien aussi reconnaitre que j'ai peut être mis un point de plus par opposition à toutes ces soirées passées devant des films français affligeants. Mais au bout du compte, Dupontel a bien mérité d'être récompensé et beaucoup de réalisateurs devraient s'inspirer de son audace pour réveiller le cinéma hexagonal. Espérons !
Créée
le 5 oct. 2020
Critique lue 223 fois
7 j'aime
D'autres avis sur Au revoir là-haut
À vrai dire, je n'avais même pas envie d'écrire sur ce film, qui ne m'intéresse pas outre-mesure. Mais voyant une déferlante de critiques élogieuses, j'ai quand même eu envie d'apporter un...
Par
le 28 oct. 2017
109 j'aime
21
Il a toujours été délicat de catégoriser de manière précise le cinéma d’Albert Dupontel. Si la comédie domine, le grotesque y côtoie souvent les grincements de la satire, et le baroque formaliste s’y...
le 3 nov. 2017
97 j'aime
14
Les spectateurs français attendaient un film de ce genre depuis tellement longtemps qu’ils n’osent pas bouder leur plaisir : enfin un film ambitieux où les 17 millions d’euros de budget se voient à...
Par
le 31 oct. 2017
79 j'aime
22
Du même critique
Je viens de lire certaines critiques très brillantes sur ce film, qu'elles l'apprécient ou pas. Je n'ai vraiment pas le talent de certains. Je voudrais juste dire que ça faisait longtemps qu'un film...
Par
le 25 sept. 2017
8 j'aime
1
Après quelques soirées déprimantes devant des films français sans âme, des comédies pas drôles, des récits convenus et mal joués, ça fait vraiment plaisir de se dire que notre cinéma n'est pas mort...
Par
le 5 oct. 2020
7 j'aime
Il n'est pas facile de faire un film sur l'ennui sans ennuyer. Sofia Coppola tente et réussit ce pari dans lost in translation, un hymne magnifique à la solitude et aux erreurs irrréparables. Porté...
Par
le 7 mai 2018
7 j'aime
3