Adieu
À vrai dire, je n'avais même pas envie d'écrire sur ce film, qui ne m'intéresse pas outre-mesure. Mais voyant une déferlante de critiques élogieuses, j'ai quand même eu envie d'apporter un...
Par
le 28 oct. 2017
109 j'aime
21
Au revoir là-haut est venu cueillir mon cœur en l'espace de 117 minutes pour me plonger dans cet univers burlesque, poétique, effrayant, imaginaire où les petits détails et les décors sont en proliférations. C'est une immersion dans l'atelier d'un savant-fou, d'un rescapé post-guerre qui soigne son trauma par l'art, par sa dévotion indéfectible à la création-reconstructrice, dans une ère où la médecine pionnière dans les soins post-guerres des défigurés avance timidement. Dupontel vient réellement effleurer avec ce film le Cinéma dans sa majestuosité, tout est maîtrisé à justesse: son propre rôle dans le personnage d'Albert Maillard, la lumière et les jeux de contrastes (je pense à la scène de fête déjantée dans la chambre d'hôtel, aux différents tableaux dans l'atelier de création), les costumes et masques toujours des plus innovants (son ultime étant sa master piece finale), le travail au son (effets sonores, voix off, sons rajoutés) bien mesurés, le tempo et la structure du film ne m'ont pas permis de m'ennuyer, et la chute étant -----no spoilers----- un coup de poignard sublimement mis en images. Laurent Lafitte dans son rôle est exquis, très intéressant de le retrouver sur un registre différent de ses habitudes, il permet aussi cette touche d'humour (noir parfois) qui vient alléger le fond parfois tragique et sombre des propos. Le plus impressionnant étant le travail de Nahuel Perez qui a su dans son jeu d'acteur, incarner et exprimer l'océan d'émotions qui traverse son personnage uniquement par la vibration de ses yeux. L'intensité de son regard bleu est simplement magique.
C'est le premier film avec un gros budget pour Dupontel, et je trouve qu'il l'a utilisé à bon escient en faisant honneur au septième art.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce film, emporté pendant deux heures, je me suis sentie reconnectée à l'Esprit du Cinéma, du vrai cinéma, un grand merci à toute l'équipe de réa et prod du film pour lui avoir permis d'exister.
Bien évidement mes propos sont subjectifs, ils n'engagent que moi, et ce qui est venu m'émouvoir ne va pas résonner de la même façon chez tout le monde! ;)
Créée
le 10 oct. 2020
Critique lue 40 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Au revoir là-haut
À vrai dire, je n'avais même pas envie d'écrire sur ce film, qui ne m'intéresse pas outre-mesure. Mais voyant une déferlante de critiques élogieuses, j'ai quand même eu envie d'apporter un...
Par
le 28 oct. 2017
109 j'aime
21
Il a toujours été délicat de catégoriser de manière précise le cinéma d’Albert Dupontel. Si la comédie domine, le grotesque y côtoie souvent les grincements de la satire, et le baroque formaliste s’y...
le 3 nov. 2017
97 j'aime
14
Les spectateurs français attendaient un film de ce genre depuis tellement longtemps qu’ils n’osent pas bouder leur plaisir : enfin un film ambitieux où les 17 millions d’euros de budget se voient à...
Par
le 31 oct. 2017
79 j'aime
22
Du même critique
Je crois que si je mets 5 c'est bien pour les musiques du film qui sont -de mémoire- très emballantes. Quant à la trame narrative, elle est intéressante dans l'idée mais dans son application on...
Par
le 15 oct. 2020
1 j'aime
C'était sensé être un 10, mais la dernière saison m'enlève ce dernier point!
Par
le 10 oct. 2020
1 j'aime
Au revoir là-haut est venu cueillir mon cœur en l'espace de 117 minutes pour me plonger dans cet univers burlesque, poétique, effrayant, imaginaire où les petits détails et les décors sont en...
Par
le 10 oct. 2020
1 j'aime