Adieu
À vrai dire, je n'avais même pas envie d'écrire sur ce film, qui ne m'intéresse pas outre-mesure. Mais voyant une déferlante de critiques élogieuses, j'ai quand même eu envie d'apporter un...
Par
le 28 oct. 2017
109 j'aime
21
Au revoir là-haut est l’adaptation du roman de Pierre Lemaitre, récompensé par le Prix Goncourt en 2013. En plus d’en acquérir les droits d’adaptation, Albert Dupontel collaborera avec l’écrivain pour réaliser son sixième long-métrage. Alors que la Première Guerre Mondiale touche à sa fin, Albert Maillard, le personnage du réalisateur, se rend compte que le dernier assaut, qui fera de nombreux morts, a été causé volontairement par son Lieutenant Pradelle, alias Laurent Lafitte. Son meilleur ami des tranchées, joué par Nahuel Pérez Biscayart, le comédien principal de 120 battements par minute, perdra sa mâchoire et la possibilité de parler. Laissés sans moyens et presque aucune reconnaissance par la société, ces deux héros de la Grande Guerre constatent avec effroi l’hypocrisie du gouvernement à vouloir des monuments aux morts dans chaque commune. Sur fond d’années folles et du Paris des années vingt, les deux amis vont monter une arnaque en montant une société fictive afin de vendre des monuments aux morts, sans jamais les construire. Dupontel n’avait pas réalisé depuis 2012 avec son très énergique 9 mois ferme. Construit en trois parties distinctes, le cinéaste se révèle être un brillant metteur en scène et reconstituant des époques marquantes de notre histoire. Les images de la guerre sont époustouflantes et les costumes et masques qui suivirent sont remarquables. L’esprit excentrique du réalisateur de Bernie est bien là et saura ravir ses fidèles spectateurs. A trop vouloir être démonstratif, Albert Dupontel oublie néanmoins d’apporter une dose d’émotion à sa tragi-comédie.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films sur la Première Guerre mondiale
Créée
le 21 juin 2023
Critique lue 14 fois
D'autres avis sur Au revoir là-haut
À vrai dire, je n'avais même pas envie d'écrire sur ce film, qui ne m'intéresse pas outre-mesure. Mais voyant une déferlante de critiques élogieuses, j'ai quand même eu envie d'apporter un...
Par
le 28 oct. 2017
109 j'aime
21
Il a toujours été délicat de catégoriser de manière précise le cinéma d’Albert Dupontel. Si la comédie domine, le grotesque y côtoie souvent les grincements de la satire, et le baroque formaliste s’y...
le 3 nov. 2017
97 j'aime
14
Les spectateurs français attendaient un film de ce genre depuis tellement longtemps qu’ils n’osent pas bouder leur plaisir : enfin un film ambitieux où les 17 millions d’euros de budget se voient à...
Par
le 31 oct. 2017
79 j'aime
22
Du même critique
Le deuxième long-métrage de l'actrice Noémie Merlant derrière la caméra est une véritable surprise. "Les femmes au balcon" est une comédie féministe post #MeToo sur la liberté des corps, les...
le 25 mai 2024
9 j'aime
1
Vif succès en Italie, « Il reste encore demain » suit le quotidien d’une femme dans la Péninsule au lendemain de la Seconde guerre Mondiale. Delia, mère de trois enfants, doit faire face à la...
le 14 mars 2024
8 j'aime
« Chroniques de Téhéran » présente neuf scénettes de personnages face caméra qui subissent de plein fouet l'aberration et la censure du régime
le 14 mars 2024
6 j'aime
1