Tout comme Jeux Interdits (1952) de René Clément, Au revoir les enfants (1987) de Louis Malle, retranscrit la guerre à travers les yeux d'enfants innocents.

Le titre fait référence en réalité à un adieu à l'enfance et à l'innocence, ce n'est pas qu'un simple au revoir.

La plupart des protagonistes du film sont des acteurs amateurs. Un choix fréquent chez Malle qui recherche avant tout une certaine spontanéité à travers les personnages enfantins, celui de Julien est joué à merveille par Gaspard Manesse qui aujourd'hui est devenu un maraîcher passionné.

Au revoir les enfants raconte l'histoire de Julien Quentin, un garçon de 12 ans envoyé par sa mère dans un pensionnat durant l'Occupation, peu après son arrivée, il sympathise avec un garçon mystérieux : Jean Bonnet.

En réalité, le personnage de Julien est inspiré de Louis Malle en personne lorsqu'il était enfant, un épisode de son enfance qui l'a visiblement marqué puisqu'il réalise Au revoir les enfants plus de quarante ans après les faits. Il s'agit donc d’événements s’étant réellement produits.

Sentant que Jean est doté d'une formidable intelligence et d'une imagination à la hauteur de la sienne, Julien est immédiatement attiré par lui. Mais, à la manière des enfants, son désir d'amitié s'exprime d'abord par des taquineries et des provocations sans pitié. Peu à peu, une véritable amitié et un lien profond se développent entre eux, et Julien découvre la véritable identité de Jean :

Jean Kippelstein, il est juif.

À partir de la découverte de ce secret, le film nous entraîne progressivement dans une atmosphère d'anxiété et de tension dans les actions des différents personnages.

On peut y retrouver toutefois de magnifiques scènes de camaraderies comme celle de la projection du film de L'Èmigrant (1917) avec Chaplin.

Un certain nombre de scènes remarquables mettent également en lumière les complexités de la guerre et l'importance du caractère. La bonté inattendue de certains soldats et officiers allemands confrontée à l'égoïsme et à la trahison de certains civils français ou miliciens.

Le personnage de Joseph rappelle et cela n'est pas anodin celui de Lucien dans Lacombe Lucien réalisé treize ans auparavant par Malle.

Avec Au revoir les enfants, Louis Malle nous rappellent la vertu héroïque de tant de prêtres catholiques durant le Seconde Guerre mondiale, et ce, malgré la position plus que douteuse du Vatican durant cette période. La scène finale est pleine d’émotion et parachève un film bouleversant.

Créée

le 13 août 2023

Critique lue 91 fois

8 j'aime

2 commentaires

dima78

Écrit par

Critique lue 91 fois

8
2

D'autres avis sur Au revoir les enfants

Au revoir les enfants
Sergent_Pepper
9

Double vue ou le souvenir d’enfance.

L’enfant a souvent été l’alibi parfait pour réintroduire sans ambages ce que la pudeur, l’expérience et l’assurance nécessaire à l’image de l’adulte ont progressivement oblitéré. C’est le retour de...

le 3 avr. 2020

49 j'aime

4

Au revoir les enfants
takeshi29
9

Tout dire sans rien montrer ou l'anti-"Rafle" *

Un des films qui traite certainement le mieux de la Shoah sans en parler un seul instant et sans quasiment rien montrer de l'extérieur du collège. Une véritable leçon de cinéma, dont tellement de...

le 30 juin 2011

49 j'aime

9

Au revoir les enfants
Bapman
9

L'intelligence de la sobriété, la grâce de la retenue

Ayant notamment la volonté de voir le plus grand nombre possible de films sur le thème de la seconde guerre mondiale d'une part, et d'étudier le regard de l'enfance portée sur une époque à travers le...

le 13 oct. 2015

18 j'aime

4

Du même critique

Il était une fois dans l'Ouest
dima78
10

Le western spaghetti à son paroxysme

Avec ‘’Il était une fois dans l’ouest’’ Leone marque l’histoire du cinéma et y démontre tout son génie tout comme son ami compatriote et compositeur Ennio Morricone, et ses partitions extraordinaires...

le 18 juil. 2021

16 j'aime

4

Sueurs froides
dima78
9

Trésor Hitchcockien

Ce n’est un secret pour personne qu’Alfred Hitchcock a été et est encore aujourd’hui l’un des cinéastes les plus vénérés de l’histoire du cinéma. Il est donc difficile d’évoquer l'histoire du cinéma...

le 24 nov. 2023

10 j'aime

1

Massacre au camp d'été
dima78
9

Sleepaway Camp est bien plus qu'un simple slasher

Trente-huit ans après sa sortie, ce film est toujours culte. Sleepaway Camp résistera à l'épreuve du temps et continuera à faire tomber les mâchoires chaque fois que quelqu'un le verra pour la...

le 24 oct. 2022

10 j'aime