En 1943, Julien Quentin (Gaspard Manesse) ,issu d'une famille bourgeoise, est pensionnaire dans un collège tenu par les pères carmes. Le père Jean (Philippe Morier-Genoud) vient présenter 3 nouveaux élèves dont Jean Bonnet (Raphaël Fejto) . Julien et Jean vont se jauger avant de devenir amis...
Après une période américaine , Louis Malle revient en France. Et il écrit un scénario en parti autobiographique . Il avait cette idée déjà à l'époque de "Lacombe Lucien" puisque dans sa première version , il a déclaré que certains des personnages d' "Au revoir les enfants" étaient présents.
Outre "Lacombe Lucien", on pense un peu au "Souffle au coeur": relation fusionnelle entre le jeune Julien et sa mère, l'adolescence, la sexualité y est un peu évoqué également...
Le fait que le film se passe dans un collège dédramatise légèrement le sujet puisqu'on y trouve un peu d'humour grâce à la relation entre tous ces adolescents qui se chamaillent comme si la guerre n'existait pas. Mais la réalité reprend le dessus , en particulier dans la deuxième partie du film (SPOIL mention spéciale à la scène se passant au restaurant avec les allemands et les collabos où les pires ne sont pas forcément ceux auxquels on pense... Et évidemment la scène finale où le Père Jean dit "Au revoir les enfant" ...).
La mise en scène est classique au sens noble du terme et Louis malle se met au service de son sujet et de ses personnages.
les acteurs sont épatants à commencer par le duo Gaspard Manesse/Raphaël Fejto. Ils réussissent à faire évoluer leur relation avec subtilité : de la méfiance à une réelle amitié. C'est très beau à voir. Philippe Morier-Genoud est parfait en Père Jean, résistant discret. Parmi les seconds rôles on remarquera François Berléand, pas connu du grand public mais de plus en plus remarqué par le métier. Et Irène Jacob en prof de musique qui nous vaudra 2-3 scènes musicales très jolies.
Avec "Au revoir les enfants", Louis Malle renouait avec le succès 3 millions 500 000 entrées. Il signe un film à la fois classique, audacieux et personnel. Il obtiendra de nombreuses récompenses : lion d'or à la Mostra de Venise, prix Louis Delluc, 7 césars dont celui du meilleur film et de la meilleure réalisation. Un grand film populaire devenu un vrai classique à (re)découvrir.