De l'autre côté
Le public français se prépare à découvrir le nouveau film de Jafar Panahi dans un contexte particulier. Le 11 juillet dernier, le réalisateur iranien est arrêté et condamné à une peine de six ans...
le 13 nov. 2022
8 j'aime
3
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Panahi abandonne la ligne claire qui faisait la beauté de Trois visages et opte pour une construction labyrinthique dont lui-même serait le point pivot. Et c'est là que le bat blesse : le personnage de Panahi-réalisateur dans le film n'est pas tout à fait convaincant, et fait écran à ce que le film pourrait rendre visible. Pour une fois, la subtilité et l'élégance du geste en font un film plus poseur que penseur. Panahi, en se mettant devant la caméra, cache ce qu'il veut montrer. Position ambiguë, un peu plaintive, du cinéaste empêché mais vers qui tout converge, qui dessert le propos.
Créée
le 13 oct. 2022
Critique lue 1.1K fois
6 j'aime
D'autres avis sur Aucun ours
Le public français se prépare à découvrir le nouveau film de Jafar Panahi dans un contexte particulier. Le 11 juillet dernier, le réalisateur iranien est arrêté et condamné à une peine de six ans...
le 13 nov. 2022
8 j'aime
3
Panahi abandonne la ligne claire qui faisait la beauté de Trois visages et opte pour une construction labyrinthique dont lui-même serait le point pivot. Et c'est là que le bat blesse : le personnage...
Par
le 13 oct. 2022
6 j'aime
Un film à l'aspect très simple, mais à l'intrigue finalement bien plus complexe quil ne paraît, avec son jeu entre réalité et fiction , film dans le film, lien avec la situation du cinéaste, qui...
le 1 déc. 2022
5 j'aime
Du même critique
Dès le début, on sait que l'on aura affaire à un film qui en impose esthétiquement, tant tout ce qui se trouve dans le cadre semble directement sorti du cerveau de Wes Anderson, pensé et mis en forme...
Par
le 3 mars 2014
90 j'aime
11
Bon, c'est un très bon film, vraiment, mais absolument pas pour les raisons que la presse semble tant se régaler à louer depuis sa sortie. On vend le film comme "tarantinesque", comme "un pamphlet...
Par
le 14 déc. 2013
80 j'aime
45
Dans l'un des plus beaux moments du film, Cléo est adossée au piano, Michel Legrand joue un air magnifique et la caméra s'approche d'elle. Elle chante, ses larmes coulent, la caméra se resserre sur...
Par
le 23 oct. 2013
80 j'aime
7