Consternant !
Ce document se serait épanoui et aurait été plaisant avec une mise en scène au montage à l'image de la belle Audrey : vive, élégante, vivante, pleine d'humour, un poil cabotine et si séduisante...
Or, on a l'impression d'assister à ses obsèques !
N'était-ce que parce que je ne n'étais pas le seul à regarder cette punition pseudo-documentaire, sinon j'aurais abrégé mes souffrances en arrêtant mon enregistrement du doc, du reste effacé à tout jamais et promesse de ne jamais le revoir en l'état !...
Le travail de recherche de documentation n'est pas en cause, encore que le côté mannequin de la belle Audrey, on s'en moque comme de l'an 40... J'ai vu bien mieux, et plus animé !
Mais mobiliser autant d'énergies, réaliser un générique aussi long que les tables de l'évangile, tout ça pour nous offrir une réalisation d'Emmanuelle Franc aussi triste que quand quelqu'un autour de vous a avalé son bulletin de naissance !...
Je serais de la famille d'Audrey que j'interdirais en l'état la diffusion de cette daube !
En cause : le tintamarre musical frisant l'irrespect auquel se livre Benoit Delbecq pour accompagner ce récit ! Aberrant ! Que le pianiste ait des lettres de noblesse, je ne sais, mais de là à nous infliger cette musique mortuaire !
Aussi pire que le fils de : Matthieu Chabrol dont on devait subir les abotages par délires inventifs cacophoniques, sans aucun rapport avec le film.
Ici, c'est la même chose. Au point qu'on de demande si le pianiste a eu le temps de voir ce documentaire... Un pensum auditif qui heurte les tympans et qui ne ressemble en rien à l'altruisme de l'actrice.
Mais il y a aussi pire ! Qui a donc choisi Jérome Kircher pour être le récitant de ce film ? Car on se moque là aussi du spectateur ! Il récite une homélie funèbre ou quoi ?
C'est à se demander si le copinage n'a pas été de règle pour achever (dans les deux sens du mot) cette oeuvre qui était prometteuse et qui se révèle une procession funéraire.. Et loin d'être de première classe !
Pour positiver comme on dit, ce documentaire bâclé m'a au-moins permis d'entendre un passage de "Charade" avec la véritable voix de Cary Grant... A mille lieux de l'olibrius le doublant et qui lui aussi, ne craignait pas de friser le ridicule.
Décidément, les voxographies ne sont plus (non plus), ce qu'elles étaient !
Programmer cette pâle analyse de la comédienne après Charade était une idée judicieuse de la part de Arte, mais c'est à se demander si celui qui nous l'a fait subir, l'a visionné ?
Fuyez ou à la limite, coupez le son ! Document épouvantable à ré-enregistrer complètement !
Ce n'est pas cette contre-pub qui me fera faire le déplacement pour entendre un concert de Delbecq !
Arte le 01.05.2022